ONCOCHIRURGIE DU CHIEN, DU CHAT ET DES NAC À STRASBOURG
L'oncochirurgie désigne les opérations chirurgicales destinées à traiter des tumeurs ou des cancers. Ces affections peuvent toucher n'importe quelle partie du corps, sur tous les animaux, à tous les âges. Il est important de retirer les tumeurs afin d'éviter qu'elles ne s'étendant, soit localement, soit à distance sous forme de métastases. Le retrait chirurgical des tumeurs n'est pas toujours suffisant pour permettre la guérison de l'animal et divers traitements médicaux doivent alors être mis en place : chimiothérapie, radiothérapie ...
QUELS SONT LES EXAMENS NÉCESSAIRES AVANT DE FAIRE OPÉRER MON ANIMAL ?
Un bilan d'extension tumoral est habituellement recommandé avant toute intervention sur une tumeur. Ce bilan est destiné à vérifier l'étendue de la tumeur localement mais aussi à vérifier la présence éventuelle de métastases. Ce bilan d'extension permet d'établir un plan chirurgical et un pronostic plus précis. Différents types d'examens sont possibles pour dresser un bilan d'extension tumorale : radiographie, scanner, bilans sanguins, échographie.
DÉROULEment d'UNE CHIRURGIE ONCOLOGIQUE
Selon la zone à opérer ou l'organe concerné, l'animal est hospitalisé la veille ou le jour de son intervention. Dans ce dernier cas il doit être présenté à jeun. Un examen clinique général est effectué avant le démarrage des procédures anesthésiques et une voie veineuse est posée. Un bilan sanguin pré-anesthésique est parfois nécessaire pour des animaux âgés ou présentant d'autres affections pouvant influer le déroulement anesthésique.
L'animal est ensuite anesthésié et opéré. Une grande attention est apportée dans le contrôle de la douleur, notamment lors de chirurgie cutanée étendues ou de chirurgies osseuses.
QUELLES SONT LES SUITES D'UNE CHIRURGIE SUR UNE TUMEUR OU UN CANCER ?
L'animal est maintenu hospitalisé le temps nécessaire pour qu'il récupère de sa chirurgie et que sa douleur soit contrôlée. Il est rendu à ses propriétaires avec des recommandations de soins et un compte-rendu détaillé est envoyé à son vétérinaire traitant.
Lors de chirurgie sur des tumeurs, une analyse de la tumeur retirée est systématique réalisée. Elle permet de préciser sa nature et de vérifier si elle a été retirée dans son intégralité. Lors que les marges sont infiltrées de cellules anomales, une ré-intervention peut être nécessaire ou lorsque cela n'est pas possible, des traitements complémentaires doivent être mis en place.
Selon la nature de la tumeur, un suivi régulier de l'animal tout au long de sa vie est nécessaire.
Pour plus de renseignements sur les traitements médicaux, rendez-vous sur la page Oncologie .