Menu

 Chirurgie du voile du palais des brachycéphales

 

 

Les chiens à museau court et tête ronde sont dits brachycéphales (brachy=court, céphale = tête). Ces chiens à 'tête courte' ont très fréquemment des anomalies respiratoires liées à cette anatomie particulière. Elle se caractérise par des bruits respiratoires augmentés, une sensibilité aux coups de chaleurs, des ronflements, du reverse sneezing. Dans les cas les plus sévères, un collapsus respiratoire peut survenir lors d'efforts modérés et entrainer la mort de l'animal. 

Ces difficultés sont dues à une obstruction des voies respiratoires. L'air ne circule pas correctement et l'animal doit fournir un effort important dans des conditions de vies qui seraient normales pour tout autre chien. Le chien régule sa température par la respiration et non pas par la transpiration comme chez les humains. Lors de difficulté respiratoire le chien ne parvient pas à expulser la chaleur de son corps, d'où la sensibilité de ces races aux coups de chaleur. 

 

  

QUELLES SONT LES RACES CONCERNÉES PAR CETTE ANOMALIE ?
 

Les races les plus fréquemment concernées sont les Bouledogues Anglais, Bouledogues français, Carlins, Cavaliers King Charles, le Shih tzu, le Pékinois, le Lahsa, apso, le Boxer parmi les plus courantes mais d'autres races peuvent être concernées. 

 

 

MON CHIEN EST UN BOULEDOGUE FRANÇAIS, C'EST DONC NORMAL QU'IL AIT DU MAL À RESPIRER !

Non ! Comme pour la plupart des races brachycéphales, une difficulté respiratoire peut exister mais ne doit pas être considérée comme normale et doit être corrigée.  

 

 

QUE PEUT-IL SE PASSER SI CE PROBLÈME N'EST PAS CORRIGÉ ?

 

Le risque principal est celui du coup de chaleur qui peut être fatal en quelques minutes. Il peut survenir lors d'efforts très modérés et en dehors de températures ambiantes élevées. Il faut donc être très prudent et pouvoir rapidement refroidir votre chien en cas de coup de chaleur. 

Les autres risques sont cardiaques et notamment l'apparition d'une hypertension pulmonaire progressive, qui elle aussi peut être fatale. 

Enfin, les troubles dyspeptiques, qui se manifestent par des vomissements et des régurgitations alimentaires de plus en plus importants peuvent apparaitre progressivement du fait des efforts respiratoires constants que doit fournir votre chien. 

 

 

COMMENT CONNAITRE LES ANOMALIES RESPIRATOIRES DE MON CHIEN EN DÉTAIL ?

Avant de décider d'un traitement chirurgical un bilan exhaustif des voies respiratoires, digestives et cardiaque sont recommandés. 

L'évaluation des voies respiratoires peut être pratiquée par endoscopie ou par l'intermédiaire d'un scanner. Toutes les étapes du cheminement de l'air au travers des voies respiratoires sont évaluées : nez, cavités nasales, pharynx, bouche, amygdales, voile du palais, larynx, ventricules laryngés, trachée et bronches souches. A l'issue de cet examen, une liste des zones d'obstruction est établie et permet de discuter des solutions chirurgicales et de leurs résultats potentiels. 

 

Les anomalies cardiaques étant fréquentes dans ces races, une évaluation par échocardiographie est également recommandée. Elle permet de vérifier l'éventuelle présence d'une hypertension pulmonaire ou de tout autre anomalie qui pourrait en particulier entrainer des complications anesthésiques. 

 

Enfin, une évaluation endoscopique de l'œsophage et de l'estomac est intéressante car là aussi les anomalies sont fréquentes dans ces races : œsophage tortueux, hernies hiatales, troubles dyspeptiques, gastrites chroniques, sténose du pylore ... 

 

 

QUELS SONT LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX POSSIBLES ?

Selon la zone concernée, différents traitements sont recommandés : 

 

Correction de la sténose des narines

 

Les narines sont parfois 'pincées' et un sifflement est facilement audible lors de la respiration nasale du chien. Un élargissement des narines est alors recommandé afin de lever cette obstruction. Cette correction consiste à retirer un fragment des narines par chirurgie. Les résultats sont instantanés et les suites habituellement très favorables. 

  

Correction du voile du palais

 

C'est là l'anomalie principale dans la plupart des cas. Le voile du palais peut être trop long mais aussi trop épais. Il doit être raccourci et désépaissit lorsque cela est possible. De nombreuses techniques existent selon les cas.

La chirurgie au laser est habituellement recommandée car plus rapide et générant moins d'œdème post opératoire. 

 

 

MON CHIEN VA-T-IL RESPIRER NORMALEMENT APRÈS SA CHIRURGIE  ? 

Cela dépend des cas. Si les anomalies ne concernent que les narines ou le voile du palais, l'amélioration est souvent très importante. Si les anomalies concernent d'autres régions comme lors d'hypertrophie des cornets nasaux ou d'hypoplasie trachéale des difficultés respiratoires peuvent persister car ces zones-là ne peuvent être traitées. La respiration est toutefois nettement améliorée en corrigeant les anomalies des narines et du voile du palais. 

 

 

CETTE CHIRURGIE EST-ELLE DÉFINITIVE ? 

Parfois des difficultés peuvent réapparaitre au cours de la vie de l'animal. Une nouvelle évaluation est alors nécessaire et d'éventuelles corrections doivent être réalisées. 

 

 

CETTE CHIRURGIE EST-ELLE RISQUÉE ?  

L'anesthésie des races brachycéphales est plus délicate que celles des autres chiens, précisément du fait des leurs difficultés respiratoires. Les principales complications sont de l'œdème laryngé et l'encombrement de la gorge par des sécrétions salivaires ou secondaires à des régurgitations. Là aussi des précautions sont nécessaires. 

Il est par exemple habituellement recommandé de mettre à jeun ces chiens à partir de 12 la veille de leur chirurgie du fait d'un retard à la vidange de l'estomac plus fréquent dans ces races. 

En cas de difficulté, ces animaux sont gardés en surveillance.

 

 

D'AUTRES ESPÈCES ONT ELLES CE TYPE DE PROBLÈME ?  

Oui. Les chats persans en sont l'exemple type. Les lapins nains sont également concernés par des difficultés respiratoires liées à leur hypertype.