Chirurgies du thorax à la clinique des Halles- référé de Strasbourg

 
Les opérations de la cavité thoracique sont des chirurgies lourdes qui nécessitent un équipement et un savoir faire spécifique. Elles sont indiquées lors d'anomalies présentes sur les poumons, le cœur, les plèvres ou lors d'épanchements liquidiens (chylothorax, pyothorax, hémothorax ...).
Les principales chirurgies réalisées sur nos animaux de compagnie sont : 


MISE EN PLACE DE DRAINS THORACIQUES : 

 
Les drains thoraciques permettent l'aspiration ponctuelle ou continue de liquides ou d'air anormalement présents  dans la poitrine. Une hospitalisation permettant une surveillance étroite des animaux est nécessaire. Ces drains sont posés sous anesthésie et des anesthésiques locaux sont instillés afin de limiter l'inconfort qu"ils génèrent. 
 

ABLATION PARTIELLE OU TOTALE D'UN POUMON :

 
Les animaux peuvent vivre correctement après retrait d'une partie ou de la totalité d'un poumon. Les lobectomies partielles ou totales des poumons se pratiquent lors de lésions pulmonaires secondaires à un traumatisme (morsures, accidents de la voie publique, accidents de chasse ...), à un foyer infectieux localisé ayant entrainé une atélectasie pulmonaire, lors d'emphysème bulleux ou lors de tumeur pulmonaire. Ce sont des chirurgies lourdes qui nécessitent un équipement, une équipe et un savoir faire particulier. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir si l'affection de votre animal relève d'une chirurgie du poumon.
 

CHIRURGIES CARDIAQUES : 

 
Les principales chirurgies cardiaques concernent les malformations congénitales, les épanchements péricardiques ou les tumeurs cardiaques.  
Le retrait du péricarde partiel ou total est nécessaire lors d'épanchement ou de tumeur péricardique. Il peut être réalisé par thoracoscopie dans la plupart des cas, ce qui réduit sensiblement le caractère invasif de la procédure.
Bien qu'il existe des alternatives mini-invasives grâce à l'imagerie interventionnelle, le traitement de la persistance du canal artériel peut être chirurgical. Une throracotomie est réalisée afin de ligaturer ce canal. 
 

 

CHIRURGIES DU THYMUS CHEZ LE LAPIN : 

 
Le thymus est un organe situé dans la poitrine en avant du cœur chez le jeune lapin. Il est supposé se résorber lors de la croissance mais peut aussi se transformer en tumeur : thymome ou  lymphome thymique. Dans le premier cas, le retrait chirurgical reste l'indication de choix. Dans le second, le traitement médical par chimiothérapie est recommandé.