COMMENT SE DÉROULE LA CONSULTATION DES OISEAUX À LA CLINIQUE DES HALLES - RÉFÉRÉ ?
Le temps de consultation commence par une prise d'information sur le mode de vie de l'oiseau et sur les circonstances et la nature de son problème. Selon l'estimation de son état, l'oiseau est ensuite examiné ou non. L'examen de l'oiseau nécessite qu'il soit attrapé et manipulé ce qui peut générer un stress. Pour les oiseaux les plus débilités ou présentant des signes de maladie respiratoire, cet examen est différé afin d'éviter tout accident. Il est préférable dans ce cas de le stabiliser sous oxygène, de démarrer des traitements et d'explorer son problème une fois qu'il est stabilisé.
COMMENT SONT ANESTHÉSIÉS LES OISEAUX À LA CLINIQUE DES HALLES - RÉFÉRÉ ?
Tous les oiseaux sont anesthésié à l'aide de Sévoflurane, gaz anesthésique dont les effets dépresseurs sur l'oiseau sont les plus réduits. Ce type d'anesthésie permet une reprise de conscience très rapide dès l'arrêt de la distribution des gaz. Les oiseaux sont systématiquement intubés lorsque leur taille le permet.
COMMENT SONT HOSPITALISÉS LES OISEAUX ?
Les oiseaux sont hospitalisés en couveuse. La température et l'hygrométrie y est contrôlée et, en cas de nécessité, de l'oxygène ou une nébulisation peut y être délivré.
QUELS SONT LES EXAMENS PRATIQUÉS SUR LES OISEAUX ?
Imagerie médicale :
Les radiographies :
Elles sont très couramment réalisées chez l'oiseau et apportent de nombreuses informations sur leur appareil respiratoire et certains organes (reins, foie, cœur, rate. Elles permettent de vérifier la présence d'œufs lors de rétention. Cet examen est pratiqué sous anesthésie afin de limiter le stress de l'animal et permettre son positionnement correct.
Le scanner :
Il supplante progressivement la radiographie car plus complet et plus précis. Il est pratiqué sous anesthésie générale.
L'endoscopie de la cavité cœlomique :
Cet examen consiste à introduire une caméra (endoscope de petite taille) dans un sac pulmonaire de l'oiseau et ainsi examiner tous ses organes internes. Cet examen permet en particulier de diagnostiquer l'aspergillose chez les perroquets.
Les analyses de sang :
Ces analyses sont fréquemment réalisées sur les oiseaux et permettent d'explorer de nombreuses maladies et d'évaluer le fonctionnement des principaux organes comme le foie ou les reins.