QUELS SONT LES PRINCIPAUX EXAMENS PRATIQUÉS SUR LES REPTILES À LA CLINIQUE DES HALLES -RÉFÉRÉ ?
Les symptômes présentés par les reptiles sont souvent assez discrets et l'examen clinique apporte des informations très limitées. Pour cette raison il est fréquent de recourir à des examens complémentaires afin de poser un diagnostic précis. Voici une liste non exhaustive des principaux examens pratiqués à la clinique des Halles - référé :
Imagerie médicale :
- Les radiographies : ce sont des examens fréquemment réalisés chez les reptiles. Ils permettent d'évaluer la qualité du squelette, de vérifier la présence d'œufs, de corps étrangers digestifs, de maladies respiratoires ... Cet examen est habituellement réalisé sans anesthésie.
- Les échographies : elles sont pratiquées chez les lézards, les serpents et sur les tortues de taille suffisante, la carapace empêchant le bon positionnement de la sonde d'échographie sur les spécimens les plus petits. En cas de nécessité, des ponctions et des biopsies échoguidées peuvent être réalisées.
- Le scanner : C'est un examen permettant la reconstruction en 3 dimensions de l'animal et l'exploration très détaillée de son anatomie. Il permet d'identifier des anomalies de façon plus précise et plus complète que la radiographie.
Endoscopies de la cavité cœlomique :
Cet examen consiste à introduire une caméra à l'intérieur de la cavité cœlomique de l'animal et explorer ainsi sous contrôle vidéo l'ensemble de ses organes internes. Cet examen permet également la réalisation de prélèvements (ponctions, biopsies) et de certains gestes chirurgicaux. Il est bien entendu réalisé sous anesthésie générale.
Analyses de sang :
Les ponctions sanguines ne sont pas toujours aisées à réaliser sur les reptiles dont les veines ne sont pas visibles. Les examens pouvant être réalisés sur le sang de l'animal sont parfois limités sur les spécimens de petite taille du fait des faibles volumes de sang qu'il est possible de prélever.
Examen des selles/ coproscopie :
Cet examen est systématiquement réalisé lorsque des selles sont récupérées. Il permet d'identifier la présence de parasites ou de micro-organismes (amibes, protozoaires) dans le tube digestif des reptiles.
Lavage trachéo-pulmonaire :
Cet examen consiste à instiller du sérum physiologique stérile dans la trachée et les poumons de l'animal puis de le récolter afin de l'analyser. Lors de son contact avec les muqueuses trachéales et pulmonaires se charge en effet de cellules et d'éventuels germes qui peuvent être responsable de maladies respiratoires.