CONSULTATIONS DE pneumOLOGIE Á LA CLINIQUE VETERINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ - 

 
Les maladies respiratoires sont variées et peuvent toucher aussi bien les voies respiratoires hautes (cavité nasale, sinus, pharynx ou larynx,) que les voies respiratoires profondes (trachée, bronches, poumons). Elles peuvent avoir de nombreuses origines : Infectieuses (bactéries, virus, parasites), Inflammatoires, cardiovasculaires, tumorales...
 
Il est important d'établir un diagnostic précis et rapide afin de déterminer le traitement le plus adapté et optimiser les chances de guérison.
 
La Clinique Vétérinaire des Halles - Référé - est équipée d'un matériel performant et varié permettant une exploration complète des voies respiratoires du chien et du chat. Le choix de ces différents examens se fait en fonction de l'examen clinique :
 
 La radiographie thoracique : 
 
c'est un examen accessible en première intention qui fournit de nombreuses informations sur les poumons, la trachée, les bronches, mais aussi le coeur, ou la cavité pleurale. On réalise classiquement 2 à 3 clichés (1 de face et 1 à 2 de profil).
 
Le scanner :
 
c'est l'outil de choix pour explorer de façon exhaustive les voies respiratoires hautes (cavité nasale, sinus, voile du palais chez les brachycéphales, pharynx et larynx). Il est aussi très intéressant pour rechercher dans le thorax des corps étrangers ou des tumeurs.
 
L'endoscopie :
 
Cet examen très peu invasif offre l'avantage non seulement de visualiser l'intérieur des voies voies respiratoires hautes mais aussi de la trachée et des bronches souches, mais également de pouvoir réaliser des prélèvements (biopsies, LBA) ou de retirer des corps étrangers avec une petite pince.
 
LBA (Lavage Broncho-Alvéolaire) :
 
Il s'agit de réaliser un prélèvement de liquide au fond des bronches à l'occasion d'une endoscopie ou non. le liquide prélevé est ensuite analysé par un laboratoire spécialisé et nous donne des renseignements variés sur la présence d'agents infectieux, de cellules inflammatoires ou tumorales... c'est souvent un examen déterminant dans la démarche diagnostique en pneumologie.
 
L'echocardiographie : 
 
Parfois la toux est d'origine cardiaque. On réalise alors un bilan cardiaque complet au sein duquel l'échocardiographie Doppler est un examen incontournable (voir la page cardiologie).