CONSULTATIONS D'ENdocrinologie Á LA CLINIQUE VETERINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ - 

 
L'endocrinologie est la partie de la médecine qui s'intéresse aux dysfonctionnements hormonaux. Les hormones sont de petites molécules qui ont un rôle de messager dans l'organisme et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de nombreuses fonctions vitales : la régulation de la glycémie, des ions, du calcium et du phosphore... Tout dérèglement hormonal perturbe fortement le métabolisme de l'organisme et doit être évalué en vue de le traiter. Pour ce faire le vétérinaire aura recours à divers examens complémentaires. 
 
La biologie sanguine et urinaire : c'est le pilier de l'endocrinologie. Toute suspicion d'un trouble hormonal conduit à la réalisation de bilans sanguins et urinaires. on est souvent amenés à réaliser des tests de stimulation : les hormones sont produites par des glandes internes, on stimule ces glandes avec un médicament puis on réalise des dosages pour voir si la glande concernée a répondu de façon normale, trop faible ou au contraire disproportionnée.
La biologie permet également de faire le suivi de l'efficacité du traitement et de détecter d'éventuels effets secondaires. 
 
 L'échographie : elle permet de visualiser certains organes qui produisent des hormones (Thyroïde et parathyroïdes, glandes surrénales, pancréas, reins...) mais aussi d'observer des lésions qui sont les conséquences de certains désordres hormonaux (Anomalies du foie, calculs urinaires, hyperplasie prostatique...).
 
 Le scanner : tout comme l'échographie il permet de visualiser la plupart des organes qui produisent des hormones, soit lorsque l'échographie n'a pas permis de les imager avec certitude soit parce qu'ils sont inaccessibles à l'échographie comme l'hypophyse par exemple. Dans le cadre de tumeurs sécrétant des hormones, le scanner permet de préciser le diagnostic mais également de réaliser un bilan d'extension (recherche de métastases).