LA CARDIOLOGIE À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ - DE STRASBOURG

 
Les affections cardiaques sont fréquentes chez nos animaux de compagnie. Elles peuvent atteindre de très jeunes animaux lors de malformations cardiaques, des adultes lors d'infections, de maladies générales, de tumeurs ou de traumatismes et nos compagnons les plus âgés.
 
Un diagnostic précis est indispensable afin d'établir un traitement adapté et de mettre en place un suivi personnalisé. Les maladies atteignant le coeur sont nombreuses et doivent être identifiées rapidement : persistance du canal artériel, communication inter-ventriculaire ou atriale, sténoses pulmonaires ou aortiques, maladie valvulaire dégénérative, cardiomyopathies, myocardites, endocardites, tumeurs cardiaques, péricardites ... cette liste est déjà longue mais reste incomplète !
 

COMMENT CONSULTER À LA CLINIQUE DES HALLES - RÉFÉRÉ - POUR UNE EXPLORATION CARDIAQUE ?

 
Votre vétérinaire traitant à identifié ou suspecte une affection cardiaque sur votre animal et estime nécessaire d'approfondir le diagnostic. Il peut alors vous recommander auprès de nos médecins afin d'établir un diagnostic précis. Il établit un document de liaison précisant l'historique médical de votre animal et les examens jugés nécessaires. 
Les consultations se font sur rendez-vous uniquement auprès de notre unité de médecine interne. 
 

QUELS EXAMENS SONT PRATIQUÉS LORS D'EXPLORATION DE MALADIE CARDIAQUE :

 

L'échocardiographie :  

 
Il s'agit de l'examen de choix. Cet examen d'imagerie médicale est non invasif, il ne nécessite pas d'anesthésie si l'animal est suffisamment calme et coopératif. Il inclue un examen morphologique, temps/mouvement et Doppler. Un compte-rendu est réalisé à l'issue de cet examen spécifiant la nature et le stade d'avancement d'une éventuelle maladie cardiaque. les recommandations de traitement sont délivrées en fin de consultation et les résultats sont transmis à votre vétérinaire traitant. 
 

L'électrocardiogramme :

 
Il permet de vérifier la qualité du rythme cardiaque. Il vient dans certains cas compléter l'examen échocardiographique lorsque des troubles du rythmes sont identifiés. Il est lui aussi réalisé sans anesthésie. 
 

La radiographie du thorax :

 
Elle peut être intéressante lorsqu'un insuffisance cardiaque est présente. Une complication fréquente de certaines maladies cardiaques est l'oedème pulmonaire cardiogénique. L'examen radiographique permet de vérifier la présence d'oedème pulmonaire, d'épanchement thoracique ou la présence d'éventuelles tumeurs métastatiques.
 

Les bilans sanguins :

 
Certaines maladies 'générales' peuvent avoir un retentissement sur le coeur : hyperthyroïdie, hypertension, maladies rénales, infections, anémies, troubles de la calcémie, troubles ioniques ... un examen sanguin est parfois nécessaire pour compléter le bilan cardiaque et décider de la mise en place d'un traitement.