Menu
 
 

Dr Olivier GUILLAUME

 

 

 

 
 

LA CARDIOLOGIE À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ - DE STRASBOURG

 

Les maladies cardiaques sont fréquentes chez nos animaux de compagnie. Elles peuvent atteindre de très jeunes animaux lors de malformations cardiaques, des adultes lors d'infections, de maladies générales, de tumeurs ou de traumatismes et nos compagnons les plus âgés lors de maladies dégénératives. 

Un diagnostic précis est indispensable afin d'établir un traitement adapté et de mettre en place un suivi personnalisé. Les maladies atteignant le coeur sont nombreuses et doivent être identifiées rapidement : persistance du canal artériel, communication inter-ventriculaire ou atriale, sténoses pulmonaires ou aortiques, maladie valvulaire dégénérative, cardiomyopathies, myocardites, endocardites, tumeurs cardiaques, péricardites ... cette liste est déjà longue mais reste incomplète.


 

COMMENT CONSULTER À LA CLINIQUE DES HALLES - RÉFÉRÉ - POUR UNE EXPLORATION CARDIAQUE ?

 

Votre vétérinaire traitant a identifié ou suspecte une affection cardiaque sur votre animal et estime nécessaire d'approfondir le diagnostic ou de faire le point sur l’évolution de la maladie. Il peut alors vous recommander auprès de notre service de cardiologie afin d'établir un diagnostic précis. Il établit un document de liaison précisant l'historique médical de votre animal et les examens jugés nécessaires. 

Une fois le document établi et la demande de votre vétérinaire traitant pécisée, il vous suffit de prendre rendez-vous au 03 88 32 33 32 ou de nous contacter au travers de notre fiche contact en cliquant ici.

 

QUELS EXAMENS SONT PRATIQUÉS LORS D'EXPLORATION DE MALADIE CARDIAQUE :

L'échocardiographie :  

 

Il s'agit de l'examen de choix. Cet examen d'imagerie médicale est non invasif, il ne nécessite pas d'anesthésie si l'animal est suffisamment calme et coopératif. Il inclue un examen morphologique, temps/mouvement et Doppler. Un compte-rendu est réalisé à l'issue de cet examen spécifiant la nature et le stade d'avancement d'une éventuelle maladie cardiaque. les recommandations de traitement sont délivrées en fin de consultation et les résultats sont transmis à votre vétérinaire traitant. Pour plus d'information rendez-vous ici.

Tracé d'électrocardiogramme

 

L'électrocardiogramme :

 

Il permet de vérifier la qualité du rythme cardiaque. Il vient dans certains cas compléter l'examen échocardiographique lorsque des troubles du rythmes sont identifiés. Il est lui aussi réalisé sans anesthésie. 

 
 
 

La radiographie du thorax :

 

Elle peut être intéressante lorsqu'un insuffisance cardiaque est présente. Une complication fréquente de certaines maladies cardiaques est l'oedème pulmonaire cardiogénique. L'examen radiographique permet de vérifier la présence d'oedème pulmonaire, d'épanchement thoracique ou la présence d'éventuelles tumeurs métastatiques. Pour plus d'information sur cet examen, rendez-vous ici.

 

La mesure de pression artérielle :

 

La mesure de la pression artérielle des carnivores correspond à la « mesure de la tension » chez l’homme. Elle nécessite du matériel particulier lorsqu’on la pratique chez le chien et le chat. Sa mise en œuvre est plus délicate que lorsqu’on la pratique sur un patient humain. Elle permet de déceler une hypertension (augmentation de la pression artérielle sanguine) qui accompagne certaines maladies rénales, cardiaques ou hormonales et constitue un facteur aggravant de la maladie. Dans d’autres cas, elle documente une hypotension qui peut parfois accompagner un état de choc. 

 

 

Les bilans sanguins :

 

Certaines maladies 'générales' peuvent avoir un retentissement sur le coeur : hyperthyroïdie, hypertension, maladies rénales, infections, anémies, troubles de la calcémie, troubles ioniques ... un examen sanguin est parfois nécessaire pour compléter le bilan cardiaque et décider de la mise en place d'un traitement.