Menu
 

Dr Thierry Azoulay 

Spécialiste en Ophtalmologie 

 

LE DÉCOLLEMENT DE RÉTINE

 
 
 
 
Décollement partiel de la rétine

La rétine est une fine membrane tapissant le globe oculairedestinée à recevoir les impressions lumineuses et à les transmettre au nerf optique.

On peut dire qu’elle est l’équivalent d’un capteur d’appareil photos puisqu’elle capte les rayons lumineux. Elle les transmet ensuite au système nerveux centralqui interprète l’information. Elle est de ce fait indispensable à la vision. La rétine visuelle ou neurorétine qui héberge les photorécepteurs, est située entre l’épithélium pigmentaire qui la nourrit et le vitré qui par tamponnement la maintient en place. Lorsque la neurorétine est séparée de l’épithelium pigmentaire, on parle de décollement de la rétine. Très vite, cet état conduit à la cécité.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D'UN DÉCOLLEMENT DE RÉTINE CHEZ LE CHIEN ?

 

 

La symptomatologie d’un décollement de rétine peut être discrète chez nos patients car les animaux compensent avec l’œil sain. Un propriétaire attentif pourra parfois déceler une atteinte unilatérale et remarquer que son compagnon se cogne toujours du même coté ou ne réagit pas lorsqu’on lui présente un objet (une croquette par exemple) de ce même coté. La plupart du temps malheureusement, il ne s’apercevra d’une anomalie que lorsque les deux yeux seront atteints. Il constatera alors la présence d’une cécité qui se manifeste par une hésitation ou des difficultés à se déplacer, l’animal se heurte parfois aux obstacles sur son chemin ou avance truffe au sol en utilisant son flair. 

QUELS SONT LES CONSÉQUENCES D'UN DÉCOLLEMENT DE RÉTINE  ?


La rétine, une fois décollée, n’est plus nourrie et un processus de destruction des photorécepteurs s’engage. Plus le temps passe et plus cette destruction est sévère pour devenir irréversible au bout de quelques temps. Si on considère qu’un décollement de rétine doit être opéré dans les 4 à 7 jours chez l’homme, on admet un délai d’un mois chez le chien. Certains ophtalmologistes vétérinaires ont observé une récupération au-delà de ce délai. Il faut noter qu’il est souvent difficile de déterminer avec précision la date du décollement d’autant plus que celui-ci peut avoir évolué progressivement. La présence d’un état inflammatoire ou de saignements complique le pronostic. 

QUEL EST LE TRAITEMENT D'UN DÉCOLLEMENT DE RÉTINE  ?

 

Sans traitement, un décollement de rétine provoque une cécité irréversible. Le traitement consiste à restaurer le contact entre la neurorétine et l’épithelium pigmentaire. Lorsque la rétine n’est pas déchirée et que les deux feuillets sont séparés par l’accumulation de liquide, il est parfois possible d’avoir recours à un traitement médical. C’est le cas lors d’hypertension artérielle ou de choriorétinite. Cependant, la plupart des décollements de rétine chez le chien s’accompagne d’une déchirure et dans ce cas un traitement chirurgical est indiqué. Il consiste à pratiquer une vitrectomie postérieure, à réappliquer la neurorétine puis à la fixer en utilisant un laser. Cette intervention délicate, pratiquée en Europe, dans quelques centres vétérinaires uniquement, requière un équipement lourd ainsi que des compétences particulières disponibles à la CVH-R.