CONSULTATIONS D'oncOLOGIE Á LA CLINIQUE VETERINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ - 

De nombreuses solutions existent aujourd'hui pour traiter certains cancers chez nos animaux dans le respect de leur bien-être.
 
Ces dernières années, la longévité de nos animaux de compagnie a augmenté et en parallèle, les moyens technologiques de diagnostic vétérinaires ont énormément progressé.
En conséquence de l'avancée de la médicalisation de nos compagnons, le diagnostic de tumeurs bénignes ou malignes se fait de plus en plus précoce.
Les possibilités de traitements sont également de plus en plus pointues et nombreuses et leurs effets secondaires beaucoup mieux maîtrisés.
La prise en charge d'une tumeur ou d'un cancer en médecine vétérinaire se fait toujours avec  un objectif premier : le confort de vie de votre animal. Tout traitement devra toujours viser ce objectif de façon prioritaire.
 
La démarche en cancérologie est systématiquement rigoureuse : un diagnostic complet pour un traitement adapté à chaque animal.
 
Première étape : identifier la tumeur.
Ceci passe par des prélèvements que l'on fait analyser au laboratoire qui nous donne "la carte d'identité" de la tumeur.
 
Deuxième étape : le bilan d'extension.
Ce dernier fait appel à l'imagerie médicale (scanner le plus souvent, échographie et/ou radiographies) mais aussi parfois à de nouveaux prélèvements. Il vise à déterminer si la tumeur considérée reste un phénomène local ou a déjà disséminé des métastases dans l'organisme. On recherche également les syndromes paranéoplasiques (les effets de la tumeur sur le reste de l'organisme).
 
 Troisième  étape : la synthèse avec options de traitements. 
Une fois tous les éléments ci-dessus récoltés, nous pourrons vous proposer plusieurs options de traitement en détaillant les avantages et inconvénients de chacune pour vous permettre de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.
Les traitements font appels principalement à la chirurgie oncologique, la radiothérapie et la chimiothérapie. Toutes ces techniques sont disponibles à la Clinique Vétérinaire des Halles -Référé- à l'exception de la radiothérapie qui est disponible à Lille ou Paris.
 
Quatrième étape : un suivi rapproché. 
Il permet d'ajuster le traitement au cas par cas en fonction de la réponse de votre animal au traitement et d'assurer sa qualité de vie.
 
Ces traitements sont très bien tolérés par nos animaux de compagnie y compris âgés (la plupart des animaux traités pour cancer sont des animaux âgés!).
Nous veillons avec une grande attention à leur bien être au cours des séances et tout au long du traitement.