Clinique vétérinaire
des Halles-référé


28, rue du Faubourg de Saverne
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 32 33 32
Service d'itinérance en Médecine Interne et échographie : 06 43 84 38 36
 

LES EXAMENS ENDOSCOPIQUES PRATIQUÉS À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ DE STRASBOURG

 
Un examen endoscopique consiste à introduire une mini-caméra dans une cavité afin d'en observer l'aspect mais aussi parfois pour réaliser des prélèvements ou des traitements spécifiques. 
Les différents examens endoscopiques suivants sont réalisés couramment sur les chiens, chats, furets, oiseaux et reptiles dans notre structure : 
 

Endoscopie de l'appareil respiratoire : 

 
  • Evaluation des voies respiratoires des chiens brachycéphales. 
 
Certains chiens comme le Bouledogue français ou anglais, Carlin, Shi-tzu, Lassah-Apso et autres races au 'nez écrasé' présentent des difficultés respiratoires, parfois dès leur jeune âge. Ces anomalies ont systématiquement un impact sur leur qualité de vie, voire sur leur espérance de vie.  
Les voies respiratoires de ces animaux peuvent être évaluées par voie endoscopique. Cet examen est indolore et de courte durée mais nécessite toutefois une anesthésie. Une bonne préparation est donc nécessaire. 
A l'issu de cet examen, des recommandations de traitement sont proposées afin d'améliorer durablement la qualité respiratoire votre animal. 
 
  • Lavage broncho-alvéolaire : 
Cet examen sous contrôle endoscopique permet de prélever des sécrétions dans l'appareil respiratoire profond. Ces prélèvements font fréquemment l'objet d'examens bactériologiques et cytologiques. 
 
  • Examen préalable à la mise en place d'un stent trachéal :
Votre chien présente une flaccidité  ou un collapsus trachéal. Il peut être candidat pour la pose d'un stent trachéal. Une évaluation préalable est toutefois nécessaire afin de vérifier si toutes les conditions requises pour ce traitement sont respectées. 
 
  • Rhinoscopie : 
Un endoscope est introduit par le nez de votre animal et permet d'explorer ses cavités nasales, d'y pratiquer des biopsies si cela est nécessaire ou d'y retirer un éventuel corps étranger.
 

Endoscopies digestives : 

 
Cet examen est parfois indiqué dans l'exploration de maladies digestives. Il permet d'observer l'état de l'oesophage, de l'estomac, de la première partie des intestins grêles (duodénum) et du côlon. Il est parfois possible de retirer des corps étrangers que votre animal aurait pu avaler par mégarde ... 
Ces examens nécessitent une préparation particulière. Si vous avez été recommandé par votre vétérinaire pour une gastroscopie ou une coloscopie sur votre animal, demandez nos protocoles de préparation ou rendez vous ici 
 

Endoscopie des voies génito-urinaires :

 
-Urétroscopie
-Cystoscopie
-Vaginoscopie
 

Endoscopie interventionnelle :  

 
Certains actes peuvent être pratiqués lors d'endoscopie ou sous contrôle endoscopique. Dans la majorité des cas, des prélèvements sont réalisés (biopsies) afin de les soumettre à l'analyse histologique.