La consultation en orthopédie à la clinique vétérinaire des Halles - référé - de Strasbourg

 
Les troubles orthopédiques sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Ils désignent toutes les anomalies qui concernent l'appareil locomoteur (membres antérieurs, postérieurs et le dos) et qui entrainent un trouble de la démarche. Ils constituent un handicap pour l'animal lors de ses déplacements et diminuent sa qualité de vie. Parce que ces troubles sont fréquemment associés à de la douleur il est important d'établir un diagnostic de précision et de mettre en place tous les moyens possibles pour corriger les anomalies.
 

QUAND CONSULTER POUR UN TROUBLE ORTHOPÉDIQUE ?

 
Dés lors que votre animal présente une démarche anormale :
Il boite, de façon permanente ou occasionnelle, il manifeste de la douleur en se déplaçant, il a du mal à se lever, à monter des escaliers ou à sauter, il reste anormalement calme,  ... tous ces symptômes peuvent être corrélés à une anomalie d'origine orthopédique et nécessitent une consultation dans cette discipline
 

COMMENT CONSULTER POUR UN PROBLÈME ORTHOPÉDIQUE À LA CLINIQUE DES HALLES -RÉFÉRÉ- ?

Les consultations orthopédiques sont assurées par l'équipe du Dr FERREIRA Xavier, ancien Assistant de chirurgie, titulaire du C.E.S. en chirurgie et traumatologie animales, membre du réseau CAP douleur. 
Votre animal pourra être examiné à la clinique des Halles- référé par un orthopédiste à la demande de votre vétérinaire traitant. Celui-ci vous fourni une lettre de recommandation (feuille de liaison), précisant l'objet de la demande et l'historique médical de votre animal. Il est très important également de réunir les différents résultats d'examens déjà réalisés : radiographies, prises de sang, échographies ou tout autre analyse.
 

COMMENT SE DÉROULE LA CONSULTATION ORTHOPÉDIQUE À LA CLINIQUE DES HALLES - RÉFÉRÉ - ?

 
Après avoir revu l'ensemble des informations relatives à votre animal (historique médical, nature du problème, nature de la prise en charge demandée par votre vétérinaire ...) l'examen orthopédique est initié. SI votre animal est en mesure de se déplacer, cet examen commence par une observation des déplacements à distance, et à plusieurs allures (marche, trot, galop, changement d'allures, de directions, montée et descente d'escaliers, franchissements d'obstacles).
Un examen rapproché est ensuite réalisé, au contact de l'animal. Il est destiné à localiser l'anomalie de façon plus précise. Selon le caractère émotif de l'animal, cet examen peut être interrompu. Il est parfois impossible de distinguer sur des animaux nerveux une réaction liée à une douleur lors des manipulations ou à une réaction de peur ou d'intolérance à la contrainte. Pour cette raison, il vous sera demandé de présenté votre animal à jeun (sauf les lapins, rongeurs, furets, oiseaux et reptiles). L'administration d'un tranquillisant est parfois nécessaire pour conduire l'examen dans de bonnes conditions afin qu'il puisse apporter des informations fiables. 
A l'issue de cet examen orthopédique, des examens complémentaires peuvent être recommandés et dont les principaux sont :
 
- Radiographies : afin de les réaliser dans de bonnes conditions et obtenir des images radiographiques standard, de qualité, l'administration d'un tranquillisant, voire une anesthésie de l'animal sont parfois nécessaires.
 
- Scanner : selon l'anomalie identifiée, cet examen réalisé sous anesthésie générale vous sera peut-être recommandé.
 
- Arthroscopie : si une atteinte articulaire est suspectée en région de l'épaule, du coude ou du genou de votre chien, cet examen, réalisé sous anesthésie générale, vous sera probablement recommandé.
 
- Ponctions articulaires : recommandés lorsqu'une arthrite est suspectée. Elle consiste à prélever du liquide synovial dans la ou les articulations malades. Ce liquide est ensuite soumis à l'analyse cytologique et bactériologique.  
 
Examen orthopédique d'un chien