COMMENT TRANSPORTER MON NAC À LA CLINIQUE DES HALLES - RÉFÉRÉ ?
- Lapins et rongeurs :
Le transport se fait dans une caisse ou boite fermée, couverte à l'aide d'une serviette afin de diminuer leur stress et éviter les courants d'air.
Une petite quantité de foin peut être disposée au fond de la cage. Il est inutile de mettre un récipient d'eau lors de transport.
Pour les rongeurs de petite taille (gerbille, hamster, souris, rats, écureuils de Corée, octodons ...) une cage de transport de petite taille, sans éléments de décors ou de cachettes est préférée afin de faciliter la capture de l'animal pour sa consultation.
Merci de noter ou d'amener un échantillon de nourriture de votre animal en vue d'une évaluation qualitative.
- Furets :
Les furets doivent être transportés dans une caisse fermée (Ex : caisse de transport pour chat) dans laquelle vous mettrez une alèse ou une serviette éponge. Un échantillon de nourriture ou la référence de l'aliment donné doit être amené. Pensez à vous munir du carnet de vaccination également.
- Reptiles :
Les reptiles doivent être transportés dans une caisse fermée dans laquelle vous disposez une source de chaleur (ex bouteille d'eau chaude, bouillotte ...). Il n'est pas nécessaire de maintenir les tortues aquatiques dans de l'eau lors du transport. Les serpents sont idéalement enfermés dans un sac en tissus (ex : taie d'oreiller, chaussettes ...) avant d'être disposés dans la boite de transport.
Dans la mesure du possible, un échantillon de selles fraiches (24 heures maximum) doit être amené.
- Oiseaux :
Les oiseaux sont transportés dans une cage fermée ou volière de transport pour les plus grands. Cette cage peut être couverte par une serviette afin de limiter le stress et éviter les courants d'air. Un échantillon de tous les types de nourriture doit être amené.
- Espèces inhabituelles :
Interrogez l'assistante d'accueil lors de la prise de rendez-vous.
COMMENT SE DÉROULE LA CONSULTATION DES NAC À LA CLINIQUE DES HALLES - RÉFÉRÉ ?
Le premier temps de consultation, qui est souvent le plus long, est basé sur un interrogatoire qui vise à préciser de façon détaillée quelles sont les origines, les conditions de vie, la nature du problème et les attentes concernant la prise en charge du patient.
A l'issue de ce questionnement, l'animal peut être examiné ou non selon son état. Certain animaux présentant de graves difficultés respiratoires ne sont en effet pas manipulés. Des traitements de ré-animation respiratoires de premières intention sont habituellement mise en place dans ces cas avant tout examen plus approfondi.
Une fois l'examen clinique terminé, des examens complémentaires et des traitements peuvent être recommandés.