QUELLES SONT LES PRINCIPALES AFFECTIONS DU FURET TRAITÉES À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ DE STRASBOURG ?
Les maladies digestives :
Elles constituent une dominante pathologique chez le furet. L'alimentation du furet est délicate et les erreurs nutritionnelles sont quasi systématiques et responsables de troubles digestifs. La démarche diagnostique doit être structurée et des examens complémentaires sont souvent nécessaires. Les principaux examens disponibles à la clinique des Halles - référé destinés à explorer l'appareil digestif du furet sont :
- gastroscopie : grâce à un vidéo-endoscope de très petite taille, l'oesophage, l'estomac et parfois le duodénum de l'animal peut être visualisé. Des lésions d'œsophagite, de gastrite, des ulcères, des saignements, des corps étrangers ou des tumeurs peuvent ainsi être identifiés.
- Echographie abdominale : elle permet d'explorer les différents organes de l'abdomen sans faire de mal à l'animal. Une anesthésie est toutefois nécessaire pour un examen complet et détaillé.
- Les biopsies : elle sont réalisées à l'occasion d'une laparotomie exploratrice. Une biopsie est alors pratiquée sur les organes suspects.
- Les analyses sanguines : de très nombreuses analyses sanguines existent pour explorer des maladies digestives chez le furet.
- la radiographie : elle est utile lorsqu'une occlusion est suspectée.
L'insulinome :
Il s'agit d'une tumeur du pancréas qui fabrique de l'insuline. L'excès d'insuline entraine des hypoglycémies parfois fatales. L'exploration de cette maladie est réalisée par échographie, analyses sanguines et parfois par laparotomie exploratrice. Le traitement est chirurgical et/ou médical.
La maladie cortico-surrénalienne :
Cette maladie est fréquemment rencontrée chez le furet. Il s'agit de tumeurs des glandes surrénales provoquant des symptômes très variés dont les plus visibles sont une perte de poils, des démangeaisons et un retour des manifestations sexuelles secondaires (odeur, comportements sexuels, œdème de la vulve ...). Le traitement est chirurgical et/ou hormonal.
Les affections cardiaques :
L'examen de choix afin de diagnostiquer le type d'affection cardiaque, d'estimer son degré de sévérité et permettre la mise en place un suivi des traitements est l'échocardiographie. Elle nécessite parfois l'anesthésie de l'animal car il s'agit d'un examen minutieux qui impose une immobilité prolongée.
Les lymphomes :
De nombreux types de cancers sont rencontrés chez le furet et le lymphome en fait partie. Des chimiothérapies sont nécessaires pour soigner cette maladie. Plusieurs cas de guérison ont pu être obtenus.