LES PRINCIPAUX MOTIFS DE CONSULTATION SUR LA DOULEUR
LA DOULEUR D'ORIGINE NEUROLOGIQUE
Elle concerne les animaux atteints de lésions de la moelle épinière secondaires à une hernie discale, des instabilités vertébrales, des kystes arachnoïdiens, des traumatismes médullaires, des syndromes de Chiari, des malformations, des hydrocéphalies ... la liste est longue !
L'ANIMAL ÂGÉ OU ARTHROSIQUE
Les progrès de la médecine et de la nutrition permettent d'augmenter la longévité et la qualité de vie de nos animaux. Les affections dégénératives sont fréquentes et se manifestent par le développement d'arthrose et l'apparition de douleurs lors des déplacements. Les animaux réduisent alors leur activité ce qui aggrave encore la douleur et entraine une fonte de leurs muscles. La prise en charge de la douleur doit être précoce et continue afin de permettre à ces animaux de profiter de leur fin de vie dans les meilleures conditions. Demandez conseil à votre vétérinaire.
LES DOULEURS ABDOMINALES CHRONIQUES OU AIGÜES
Certaines affections comme les pancréatites chroniques ou les calculs rénaux peuvent être responsables de douleurs abdominales parfois intenses, permanentes ou intermittentes. Une prise en charge spécifique de ces formes de douleur est parfois nécessaire.