la consultation ' douleur ' de votre animal. 

 
Nos animaux de compagnie sont sensibles à la douleur de la même façon que nous, et selon le même mode d'expression que nous, du moins pour les espèces qui peuvent s'exprimer aves des vocalises. Lorsqu'un chien se fait mal à une patte, la douleur le fait boiter, comme toute personne qui se serait fait mal au pied ou à la jambe. Un chien qui pleure de douleur ressent la même intensité à la douleur que celle qui vous ferait gémir ou pleurer, il s'agit là de douleurs très intenses. 
 
Des progrès énormes ont été réalisés dans la gestion de la douleur chez l'animal et cet aspect attire particulièrement notre attention à la clinique des Halles - référé de Strasbourg. Le Dr FERREIRA Xavier est membre du réseau CAP Douleur et propose une consultation spécifiquement dédié à la prise en charge de la douleur de votre animal. 
 
Les consultations 'douleur' se font à la demande de votre vétérinaire qui vous fournira une feuille de liaison reprenant l'historique médical de votre animal et nous faisant part des ses attentes dans sa prise en charge.
 
Une évaluation de la douleur est réalisée au cours de la consultation  et une prise en charge est proposée : elle peut inclure la réalisation de certains examens, le recours à des traitements particuliers (laser, infiltrations articulaires, injections de Plasma Enrichi en Plaquettes, traitement à base de cellules souche, traitements médicaux, physiothérapie, ostéopathie, nutrition...) et la mise en place d'un suivi afin d'évaluer les résultats. 

 
LES PRINCIPAUX MOTIFS DE CONSULTATION ' DOULEUR ' 

 

La douleur d'origine neurologique : 

 
Elle concerne les animaux atteints de lésions de la moelle épinière secondaires à une hernie discale, des instabilités vertébrales, des kystes arachnoïdiens, des traumatismes médullaires, des syndromes de Chiari, des malformations, des hydrocéphalies ... la liste est longue !

 
L'animal âgé ou arthrosique :

 
Les progrès de la médecine et de la nutrition permettent d'augmenter la longévité et la qualité de vie de nos animaux. Les affections dégénératives sont fréquentes et se manifestent par le développement d'arthrose et l'apparition de douleurs lors des déplacements. Les animaux réduisent alors leur activité ce qui aggrave encore la douleur et entraine une fonte de leurs muscles. La prise en charge de la douleur doit être précoce et continue afin de permettre à ces animaux de profiter de leur fin de vie dans les meilleures conditions. Demandez conseil à votre vétérinaire. 

 
Les douleurs abdominales chroniques : 

 
Certaines affections comme les pancréatites chroniques ou les calculs rénaux  peuvent être responsables de douleurs abdominales parfois intenses, permanentes ou intermittentes. Une prise en charge spécifique des ces formes de douleur est parfois nécessaire.