Menu

LA DYSPLASIE DE LA HANCHE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT 

 
 

La dysplasie de la hanche est une maladie du chien et du chat qui concerne l’articulation entre le fémur et le bassin. Bien qu’en partie d’origine héréditaire, elle n’est pas forcément présente dès la naissance de l’animal mai peut apparaitre pendant sa croissance et s’exprimer parfois plus tard encore. Elle se manifeste par une laxité anormale qui provoque une subluxation du fémur lorsque le chien marche, comme si cet os se ‘déboitait’ partiellement. Elle entraine alors une inflammation chronique, des lésions des cartilages par frottement et conduit systématiquement au développement de l’arthrose. La douleur et le handicap provoqué par cette anomalie et la présence d’arthrose est très variable d’un individu à l’autre. Elles doivent être correctement évaluées afin de préciser les modalités de traitement.

 
 
 
 

POURQUOI MON CHIEN OU MON CHAT EST-IL ATTEINT DE DYSPLASIE DE LA HANCHE ?

  

C’est une maladie héréditaire. Cette anomalie est portée par de nombreux gènes différents qui s’expriment plus ou moins, ce qui explique en partie le degré de sévérité de cette maladie selon l’individu. Certains animaux peuvent porter des gènes anormaux sans pour autant exprimer cette maladie, ce qui explique pourquoi des parents normaux peuvent conduire à des chiots ou chatons anormaux.

D’autres cause sont toutefois responsables d’une aggravation de la dysplasie comme une activité trop importante lors de la croissance, une alimentation trop riche stimulant une croissance trop rapide.

 
 

QUELLES SONT LES RACES PRÉDISPOSÉES À LA DYSPLASIE DE LA HANCHE ? 

 

Même si tous les chiens peuvent être concernés, de nombreuses races nécessitent une surveillance particulière, surtout pendant la croissance afin de dépister une éventuelle dysplasie de la hanche. Elle est plus fréquente chez les races de grande taille comme les Bergers Allemands, les Rottweillers, les Labradors, les Goldens Retrievers, les Matins de Naples, les Bergers Australiens ... On la retrouve toutefois fréquemment dans d'autres races de plus petite taille comme le Cocker, le Springer Spaniel, le Bulldogue Anglais, l'Épagneul. 

Enfin chez le chat, le Main Coon est le plus représenté par cette maladie.  

 

QUAND DOIS-JE SUSPECTER UNE DYSPLASIE SUR MON CHIEN OU MON CHAT ?

 

La dysplasie de la hanche s'exprime la plupart du temps sur de jeunes animaux. Votre chien peur présenter des difficultés à se lever, boiter d'une de ses pattes de derrière, courir comme un lapin, les deux pattes arrière jointes, avoir du mal à monter les escaliers ou simplement être anormalement calme. Nombre d'entre eux ont aussi une démarche chaloupée, comme s'ils roulaient des fesses. Parfois des signes extérieurs sont visibles comme une fonte des muscles d'une ou des deux cuisses, des os de la hanche saillants. Une dysplasie peut parfois passer inaperçue lors du jeune âge et commencer à s'exprimer lorsque l'arthrose se développe. Un examen de votre chien présentant une difficulté à se déplacer sur ses pattes arrière doit donc systématiquement par votre vétérinaire doit donc être systématique quel que soit l'âge de l'animal. 

 

 

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN OU MON CHAT EST DYSPLASIQUE ? 

 

Une manipulation des hanches de votre animal par votre vétérinaire est nécessaire pour orienter le diagnostic vers celui de la dysplasie de la hanche. Cette manipulation nécessite parfois d’anesthésier l’animal pour obtenir un relâchement complet de ses muscles. Lorsqu’une dysplasie est suspectée, des radiographies sous anesthésie sont réalisées pour confirmer cette hypothèse. Ces radiographies sont notamment demandées par certains clubs de race dans le cadre de la sélection afin de réduire les risques de transmission de cette anomalie.

Parfois, des radiographies en distraction, nécessitant un distracteur de Penn Hip ou de Vezzoni sont nécessaires pour une évaluation complète.

A l’issues de ces examens radiographiques, le diagnostic de dysplasie est posé ou non et le cas échéant une notion de sévérité peut être établie.

 

Selon la race à laquelle appartient votre animal, un dépistage précoce de la dysplasie, avant l'âge de 20 semaines chez le chien peut vous être recommandé. En cas de confirmation, des corrections chirurgicales modérées par symphysiodèse permettent d'améliorer sensiblement le pronostic pour l'animal. Il est toutefois impératif que ces traitements soient réalisés lors du jeune âge de l'animal.

 
 
 
 

QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE LA DYSPLASIE DE LA HANCHE ?

Pour connaitre les différents traitements chirurgicaux en détail cliquez ici