La dysplasie du coude chez le chien
QU'EST CE QUE LA DYSPLASIE DU COUDE ?
La dysplasie du coude est une anomalie dont l'origine est en partie génétique et atteint certains chiens de taille moyenne à grande. Elle provoque une boiterie du membre atteint. Dans un cas sur deux les deux pattes avant sont concernées. Cette affection est responsable d'une instabilité de l'articulation du coude qui génère de l'inflammation et conduit au développement de l'arthrose.
Certaines races sont plus fréquemment atteintes comme le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le berger Allemand, le berger de Brie, le Rottweiler, le Saint Bernard, le Mastiff, le Basset Hound, le Bouvier Bernois ...
Le terme de dysplasie du coude réunit 4 affections différentes. Une ou plusieurs de ces anomalies peuvent atteindre le coude du chien en même temps :
La fragmentation du processus coronoïde médial : il s'agit d'un petit fragment d'os situé sur l'ulna (cubitus). Il constitue en partie la surface articulaire du coude. Ce fragment peut être abîmé du fait d'une pression de l'humérus trop forte sur cette zone, voire se décrocher complètement. Il irrite alors le cartilage de l'humérus qui est en regard. L'inflammation secondaire à ces lésions provoque de la douleur et évolue vers l'arthrose.
L'ostéochondrite dissecante (OCD) : cette affection concerne le cartilage de la lèvre médiale de l'humérus. Un fragment de ce cartilage peut se décrocher et générer de l'inflammation et de la douleur. L'évolution naturelle de cette affection est l'arthrose
La non union du processus anconé (NUPA) : Lors de la croissance, le processus anconé qui se trouve en arrière de l'ulna (cubitus) grandit grasse à un cartilage de croissance. Ce cartilage est supposé s'ossifier environ à l'âge de 4 mois, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Ce fragment qui bouge dans l'articulation est alors responsable d'inflammation et de douleur.
L'incongruence articulaire : Il existe une différence entre la taille du radius et de l'ulna (cubitus) qui tous deux interviennent dans l'articulation du coude. Un jeu de pressions anormales dans cette articulation provoque une érosion des cartilages, une forte inflammation et de la douleur.