Menu

LA Rupture des ligaments croisés chez le chien

 

Cette anomalie concerne le genou et se rencontre essentiellement chez le chien mais parfois aussi chez le chat, le lapin ou le furet.

Le genou ou grasset est l'articulation entre le fémur d'un côté et le tibia de l'autre. Cette articulation est en partie maintenue en place grâce à des ligaments : les collatéraux de part et d'autre de l'articulation et les ligaments croisés dans l'articulation. On distingue le ligament croisé antérieur (devant) du postérieur (derrière). 

Les ligaments croisés jouent un rôle essentiel dans la stabilité du grasset en limitant les phénomènes de torsion mais surtout en empêchant le tibia de se déplacer vers l'avant. C'est le ligament croisé antérieur qui joue le rôle le plus important et subit les contraintes les plus fortes. Lorsqu'il se rompt, le tibia se déplace vers l'avant lors de l'appui. Ce phénomène peut être reproduit lors de manipulations : c'est le signe du tiroir, caractéristique de cette rupture. 

 

 

POURQUOI LE LIGAMENT CROISÉ DE MON CHIEN S'EST ROMPU ? 

Dans plus de 80 % des cas, le ligament croisé des chiens se rompt dans le cadre d'une activité normale et sans traumatisme violent. Il s'agit en réalité de ruptures dites de fatigue. Elle résulte d'une altération progressive du ligament qui s'use, et fini par se rompre. Des causes familiales sont suspectées (génétiques) ce qui explique aussi la fréquence de cette affection dans certaines races comme : le Labrador Retriever, le Rottweiler, les Terre-Neuves, les Goldens Retrievers. Les petites races ne sont pas épargnées non plus comme chez le West Highland White Terrier, le Yorkshire Terrier ...

D'autres facteurs comme le surpoids chronique, la présence d'autres anomalies comme les luxations de la rotule, des genoux dits 'tendus' à l'anatomie particulières sont d'autres facteurs qui expliquent l'usure et donc la rupture prématurée de ces ligaments.

Du fait qu'il s'agit plutôt d'une maladie du ligament plus que d'un traumatisme, cette affection concerne habituellement les ligaments des deux genoux. Il n'est donc pas rare que la rupture d'un côté soit suivie par la rupture sur l'autre patte dans les mois qui suivent. 

 

 

COMMENT SAVOIR SI LE LIGAMENT CROISÉ DE MON CHIEN EST ROMPU ? 

 

Lorsque votre chien présente une boiterie d'une patte arrière, occasionnelle, intermittente ou permanente, il est préférable de le faire examiner par votre vétérinaire. Celui-ci manipulera le genou de votre chien pour chercher à mettre en évidence le 'signe du tiroir' caractéristique de cette lésion. Si ce signe est positif, la rupture est avérée sans nécessité d'autre examen. Dans le cas d'un test négatif, la rupture partielle ou totale du ligament ne peut être exclue et des examens complémentaires sont alors recommandés. 

Les examens de choix sont alors la radiographie qui permet de confirmer une lésion qui siègerait au niveau du genou mais sans pouvoir la caractériser de façon formelle, le scanner ou l'arthroscopie, ces deux derniers étant les examens de choix. 

 

 

COMMENT SOIGNER UNE RUPTURE DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR ? 

 

Une intervention chirurgicale est recommandée dans la très grande majorité des cas. Vous trouverez tous les détails sur les différentes techniques dans la page sur les traitements chirurgicaux ici