CONSULTATIONS DE NEUROLOGIE Á LA CLINIQUE VETERINAIRE DES HALLES - référé - 

 
Les maladies d'origine neurologiques sont nombreuses et parfois déroutantes. Elles peuvent se manifester par des modifications de la démarche, l'apparition de troubles, visuels, auditifs ou olfactifs, des changements de comportement, des convulsions ...
Ces maladies peuvent s'installer progressivement mais aussi apparaitre très brutalement comme par exemple lors de certains types de hernies discales.
 
Il est important d'établir un diagnostic précis et rapide afin de déterminer les solutions éventuelles de traitement et optimiser les chances de guérison.
L'exploration des troubles neurologiques chez l'animal de compagnie nécessite souvent de procéder à des examens complémentaires comme : 
 
Le scanner : il permet de vérifier la présence d'anomalies vertébrales ou du crâne. Une injection de liquide de contraste par voie intraveineuse ou sous arachnoïdienne (myélographie) sont parfois nécessaires pour préciser le diagnostic. 
 
L'IRM : cet examen est particulièrement intéressant pour l'exploration du système nerveux central. Toutefois, aucune IRM n'est disponible à ce jour sur Strasbourg. 
 
L'analyse du liquide cérébro-spinal
 
Ce liquide est collecté lors d'une ponction lombaire ou en arrière du crâne. Un examen cytologique, bactériologique ou par PCR peut être réalisé afin de rechercher certaines maladies, notamment infectieuses.
 
Analyses sanguines :
 
De nombreuses maladies 'générales' peuvent avoir un retentissement sur le système nerveux. Certaines de ces maladies peuvent être explorées par le biais d'examens sanguins.