Menu

 

 
 
CHIRURGIE OCULAIRE
 
  

Conscients qu’il n’existe pas d’anesthésie sans risque, nous pratiquons toutes nos interventions chirurgicales avec le souci constant d’assurer un niveau maximal de sécurité et une prise en charge optimale de la douleur. Pour atteindre cet objectif :

-      Un examen pré-anesthésique est systématiquement réalisé en collaboration avec le vétérinaire traitant.

-      Les équipements de monitoring et d’anesthésie sont régulièrement contrôlés et améliorés.

-      Les protocoles d’anesthésie et d’analgésie sont systématiquement actualisés

-      Du personnel soignant (vétérinaires, ASV) est spécifiquement dédié à la surveillance de votre animal.

 

LA CHIRURGIE DES PAUPIERES ET DES CILS

 

Elle comprend la correction des entropions (paupières enroulées et irritant la cornée), des ectropions (paupières tombantes), des tumeurs des paupières et la suppression des cils mal orientés (distichiasis, trichiasis, cils ectopiques). Ces interventions permettent d’éviter des lésions potentiellement graves ou gênantes (ulcères de cornée, conjonctivite chronique…) et ne sont pas uniquement à but esthétique. Le recours au laser ou à la cryochirurgie est parfois nécessaire.

 

CHIRURGIE DE LA CORNEE

 

En médecine vétérinaire, l’essentiel de la chirurgie cornéenne correspond au traitement des ulcères profonds ou réfractaires au traitement médical. L’utilisation du microscope opératoire et la maitrise des techniques microchirurgicales sont indispensables. Diverses techniques sont disponibles dans notre centre (biomatériaux, greffes cornéennes…).

 

CHIRURGIE DU CRISTALLIN / CATARACTE ET LUXATION DU CRISTALLIN

 

La chirurgie de la cataracte permet de restaurer de la vision lorsque le cristallin s’opacifie. La technique de phaco-émulsification (technique par petite ouverture identique à celle de l’homme) est assortie d’un faible taux de complications (moins de 5%) lorsqu’elle est pratiquée à temps. La mise en place d’un implant (cristallin artificiel spécialement conçu pour le chien, le chat ou le lapin) permet d’optimiser les résultats fonctionnels.

 

Lors de luxation du cristallin (déplacement du cristallin dans l’œil), une intervention chirurgicale urgente est nécessaire afin d’éviter les complications graves qui l’accompagnent (glaucome, décollement de rétine). Afin d’améliorer la vision du sujet, il est possible de remplacer le cristallin retiré par un implant suturé au sulcus. 

Traitement de la cataracte avec implant de cristallin artificiel

CHIRURGIE DE LA RETINE

 

La chirurgie de la rétine est une chirurgie extrêmement délicate qui nécessite du matériel et des compétences spécifiques. Lors de décollement de rétine, la prise en charge doit être le plus rapide possible sous peine d’échec. En cas de suspicion, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de nous contacter d’urgence. 

 

CHIRURGIE ORBITAIRE

 

Les abcès, les kystes ou les tumeurs orbitaires peuvent nécessiter une prise charge chirurgicale spécifique nécessitant les compétences d’un ophtalmologue. En concertation avec votre vétérinaire, nous pourrons réaliser sur place un scanner orbitaire afin d’optimiser le plan chirurgical. Lors de perte irréversible de l'oeil, il est également possible d'implanter une prothèse oculaire. 

 

CHIRURGIE DU GLAUCOME  

Le glaucome est une maladie qui s’accompagne d’une augmentation de la pression oculaire. Lorsque cette maladie n’est pas prise en charge rapidement ou non contrôlée médicalement, elle provoque la perte irréversible de la vision. Un traitement chirurgical utilisant un laser endo-oculaire (Endo-cyclo-photocoagulation) permet d’apporter une solution pour certains sujets glaucomateux mais ce sont les examens préopératoires qui déterminent les possibilités thérapeutiques. 

Chirurgie de l'oeil sous microscope