Menu

CHIRURGIE ET ANESTHÉSIE DES NAC
 

Les NAC sont des animaux qui nécessitent que l'on prenne des précautions adaptées à leur particularités physiologiques. Ce sont habituellement des animaux de petite taille qui ont tendance à se refroidir rapidement lorsqu'ils sont anesthésiés. Les petits mammifères et les oiseaux sont très sensibles au stress des manipulations qui doivent être limitées dans un contexte de chirurgie. Enfin, toutes ces espèces, même si elles ne l'expriment pas clairement sont très sensible à la douleur. La réussite d'une intervention chirurgicale nécessite donc de prendre en compte tous ces paramètres. 

Nos procédures chirurgicales et anesthésiques ont beaucoup évolué ces dernières années afin d'optimiser la prise en charge de ces animaux. Elles ont permis une nette amélioration du confort des animaux en post opératoire, une nette réduction des risques et un taux de complication bien plus faible. 

 

Les procédures d'anesthésie et de chirurgie de la clinique des Halles - référé de Strasbourg : 

 

  • Un examen clinique pré-anesthésique : 

 

 

Cet examen est réalisé systématiquement dans les minutes qui précèdent toute intervention. Il permet de confirmer les indications opératoires, d'établir les constantes physiques de l'animal qui serviront de repère lors de l'intervention (respiration, fréquence cardiaque ...), de vérifier l'état d'hydratation, d'établir un score de douleur préalable, d'évaluer la compliance aux soins, d'évaluer l'état de stress. A l'issue de cet examen pré-anesthésique les soins sont poursuivis ou reportés si l'état de l'animal l'exige.

 

  • Un bilan hémato-biochimique pré-chirurgical : 

 

 

Ces bilans sont fréquemment recommandés lorsqu'ils sont réalisables sans contraintes élevées pour l'animal. L'examen clinique apporte en effet des informations limitées. Il est important d'évaluer également la fonction rénale, hépatique, l'état de la glycémie et mesurer la quantité et la qualité des protéines sanguines car tous ces paramètres peuvent avoir une importance dans la conduite de l'anesthésie et la convalescence de l'animal. Ces bilans sont fréquemment réalisés sur les lapins, furets, cochon d'Inde, chinchillas, oiseaux de taille suffisante et la plupart des reptiles.  

 

  • La pré-médication : 

 

 

Tous les NAC qui vont subir une anesthésie en vue de réaliser des examens complémentaires ou d'être opérés se voient administrés une prémédication. Elle est destinée à réduire l'état de stress de l'animal et démarre la prise en charge de la douleur avant même qu'une quelconque douleur soit induite. Cela lui évite des ressentir des phénomènes désagréables avant, pendant et après les soins. 

 

  • La pose d'une voie veineuse : 

 

 

Lorsque cela et possible une voie veineuse est systématiquement posée. Les cathéters sont habituellement posés à l'oreille chez le lapin et sur une patte pour les autres espèces (cochon d'Inde, chinchilla, furet, oiseau de taille suffisante). Les voies veineuses sont plus complexes à mettre en place chez les reptiles et ne sont utilisées qu'à titre exceptionnel. 

 

  • L'anesthésie : 

 

 

L'endormissement de l'animal est pratiqué par voie gazeuse dans la très grande majorité des cas. L'animal est placé dans une caisse à induction dans laquelle des gaz sont délivrés. Cela évite toute contrainte et manipulation de l'animal qui s'endort dans le calme le plus complet. Parfois, sur les animaux les plus calme, l'anesthésie est induite par apposition d'un masque sur la tête qui permet la délivrance de gaz anesthésiques, comme cela est parfois pratiqué chez l'enfant à l'hôpital. 

 

L'entretien de l'anesthésie est poursuivi à l'aide de gaz pendant toute la durée de la procédure d'examen ou de chirurgie. Nous disposons de plusieurs types de gaz adaptés à toutes les situations et tous les patients potentiels.

 

Lorsque cela est possible, les animaux sont intubés, c'est à dire qu'une sonde est placée dans leur trachée. Cette technique permet de réduire les risques anesthésiques en contrôlant mieux les débits de gaz et en permettant l'assistance respiratoire de l'animal grâce à des appareils adaptés à ces petites espèces. Les lapins, furets, reptiles, oiseaux sont systématiquement intubés.  Pour les espèces de très petite taille, les gaz anesthésiques sont délivrés au travers d'un masque facial.

 

  • La surveillance anesthésique : 

 

 

L'animal est surveillé pendant toute la procédure d'anesthésie par une Assistante Spécialisée Vétérinaire de bloc et par un ensemble de monitoring adapté à ces petites espèces : détecteurs d'apnée, électrocardiogramme, capnographe, oxymétrie de pouls, fréquence cardiaque et respiratoire, sonde de température.  

Le maintien de la température corporelle : 

 

La température centrale est maintenue à l'aide des nombreux dispositifs dont nous sommes équipés et qui sont adaptés à la taille des animaux. 

 

  • Un réveil en douceur : 

 

 

Les animaux sont maintenus en salle de réveil jusqu'à leur entière reprise de conscience. Ils sont placés ensuite sous surveillance en couveuse afin d'assurer une bonne ventilation et un bon contrôle de leur température. Lorsqu'une procédure invasive a été pratiquée, ils se voient administrés une nouvelle dose d'antalgique dès leur réveil. Un score de douleur est réalisé très régulièrement et les traitements sont adaptés à son résultat.  

 

Principales chirurgies courantes pratiquées à la clinique des Halles - référé chez les NAC

 

Lapins : 

 

Chirurgie maxillo-faciale

Traitements des abcès dentaires

Extractions dentaires

Modelage des couronnes dentaires 

Chirurgie ostéo-articulaire et traumatologique

Chirurgie de l'oreille

Chirurgie des yeux

Traitement chirurgical de la cataracte

Chirurgie thoracique (thymomes, abcès pulmonaires, tumeurs pulmonaire)

Chirurgies hépatique (torsion de lobe hépatique)

Chirurgie digestives (traitement des occlusions, tumeurs digestives, infections)

Chirurgies de l'appareil urinaire

Retrait de calculs urinaires

Chirurgie de l'appareil génital (cancer de l'utérus, des testicules)

Traitement des pododermatites

Chirurgie cutanée (abcès, plaies)

Traitement des hernies inguinales et scrotales 

 

Cochon d'Inde / chinchilla

 

Traitement chirurgical des kystes ovariens

Chirurgie des oreilles lors d'otite moyenne

Extractions dentaires

Modelage des couronnes dentaires

Retrait de calculs urétéraux / vésicaux / urétraux

Traitement des pododermatites

Chirurgie des mamelles

Chirurgie cutanée

Chirurgie oncologique 

Chirurgie ostéo-articulaire et traumatique 

 

Petits rongeurs :

 

Chirurgie de tumeurs des mamelles (rats)

Chirurgie de la glande odoriférante (gerbilles)

Chirurgie cutanée (plaies, abcès)

Extractions dentaires

Modelage de couronnes dentaires

Chirurgie de l'appareil génital (tumeurs ovariennes, testiculaires, utérines)

 

Furet : 

 

Chirurgie des glandes surrénales

Chirurgie du pancréas

Chirurgie cutanée (tumeurs cutanées, plaies, abcès)

Chirurgie de l'appareil génitale 

Traitement de la cryptorchidie

Chirurgie orthopédique et traumatologique

Chirurgie de la rate

Chirurgie de l'appareil urinaire

Extractions dentaires

Chirurgie des glandes salivaires

Chirurgie hépatique

Chirurgie digestives (occlusions, tumeurs digestives, biopsies digestives)

 

Oiseaux : 

 

Traitement des rétentions d'œufs

Chirurgie du bec

Chirurgie orthopédique (traitement des fractures)

Traitement des rhinolithes

Chirurgie cutanée (kystes plumeux)

 

Reptiles : 

 

Traitement chirurgical des rétentions d'œufs (tortues, serpents, lézards)

Chirurgie cutanée (tumeurs, brûlures)

Chirurgie abdominales (abcès, occlusions, tumeurs)

Traitement des fractures de la carapace des tortues

Traitement des fractures des lézards

Biopsies digestives