Les principaux examens complémentaires en ophtalmologie à la clinique vétérinaire des Halles - référé -

Ces examens viennent en complément de la consultation d’ophtalmologie afin de consolider le diagnostic clinique, qu’il soit établi par le vétérinaire traitant ou le vétérinaire spécialiste. Ils peuvent s’avérer indispensables pour préciser la localisation ou la gravité d’une lésion.

 

Echographie BD

Permet, grâce à une sonde de fréquence élevée, un examen précis et de très bonne qualité des structures oculaires même en cas d’opacités. Seule une anesthésie locale est requise.

 

Ultra-biomicroscopie (UBM)

Plus précis que l’échographie traditionnelle, elle est intéressante dans l’étude de la fente ciliaire (glaucome) et de certaines tumeurs

 
Tomographie à cohérence optique (OCT)

Examen devenu indispensable en ophtalmologie humaine, il est à présent disponible en médecine vétérinaire et permet de réaliser des images d’une précision quasi histologique de la cornée et de la rétine.

 
Electro-rétinographie (ERG)

C’est pour l’œil ce qu’est l’électrocardiogramme pour le cœur : il permet de connaître l’activité électrique de la rétine même lorsque celle-ci n’est pas observable. Cet examen est indispensable avant l’opérer une cataracte.

 

Pupillométrie Chromatique (PLR)

Permet d’évaluer le fonctionnement de la rétine et du nerf optique.

OCT d'un chat atteint d'hypertension artérielle