POURQUOI MON CHIEN EST-IL ATTEINT DE GLAUCOME ?
Toute la partie antérieure de l’œil (segment antérieur) est remplie d’un liquide que l’on appelle humeur aqueuse. Ce liquide participe au tonus oculaire. Il est constamment produit par les procès ciliaires et en même temps évacué par des structures de drainage contenues dans l’angle irido-cornéen. On pourrait ainsi comparer l’œil à un ballon alimenté constamment par plusieurs robinets (procès ciliaires) et drainé parallèlement par un siphon (angle irido-cornéen) situé sur toute sa périphérie. L’hypertonie oculaire observée dans le glaucome est la conséquence d’un défaut de drainage de l’humeur aqueuse. Si l’on se réfère au modèle du ballon, il y a bien production de liquide par les robinets mais le siphon n’assure plus correctement son rôle de vidange et cela a pour conséquence une élévation de la pression dans le ballon.
On distingue ainsi deux catégories de glaucome. Des glaucomes primaires dus à une anomalie structurelle de l’angle irido-cornéen. Cette anomalie est le plus souvent bilatérale. Certaines races comme le cocker, le bouvier des Flandres, basset Hound, Siberian Husky, Terre Neuve, Shar Pei, Labrador…sont prédisposées. Cette liste n’est pas exhaustive. Des glaucomes secondaires dus à une obstruction acquise de l’angle irido-cornéen. Dans ce cas le glaucome est la conséquence d’une autre maladie oculaire (uvéite, tumeur, cataracte, luxation du cristallin…) qui perturbe l’évacuation de l’humeur aqueuse.
En résumé, il y a donc des glaucomes dus à des causes structurelles liées à l’anatomie du patient ; ils apparaissent au cours de la vie du chien à mesure que les voies de drainage de l’humeur aqueuse ne remplissent plus leur rôle et des glaucomes acquis, secondaires à une autre maladie oculaire qui survient au cours de la vie du sujet.