Menu

Les luxations Chez le chien, le chat et les NAC

 

 

Les luxations consistent en un déplacement anormal d'un os qui sort partiellement ou totalement de sa loge articulaire. Même si les causes traumatiques sont évoquées le plus fréquemment, des luxations ou subluxations congénitales ou héréditaires existent comme lors de dysplasie de la hanche ou de luxation de la rotule. 

Lors de luxation complète, le handicap est important car cette anomalie empêche la réalisation de mouvements normaux et génère de la douleur. Lors de luxation incomplète ou subluxation, les frottements anormaux lors des mouvements de surfaces qui ne sont pas prévues pour entrer en contact provoque une usure des cartilages, de l'inflammation et de la douleur. Il en résulte également une forme de handicap pour l'animal.

 
 
LES LUXATIONS D'ORIGINE TRAUMATIQUE 

 

Le degré de sévérité des luxations est fonction de leur origine. Les luxations traumatiques sont toujours graves car elles supposent des dégâts importants des moyens de contention, c'est-à-dire des structures anatomiques qui participent au maintien de l'articulation en place. Il s'agit des tendons, ligaments, muscles et de la capsule articulaire. Ces lésions peuvent être irréversibles et des séquelles peuvent subsister malgré les traitements. 

Le traitement de ces luxations est urgent et doit être entrepris idéalement dans les 48 heures qui suivent le traumatisme lorsque cela est possible.

Techniquement ces lésions peuvent concerner toutes les articulations d'un membre mais aussi les vertèbres, la mâchoire, les os du bassin ...

Dans de rares cas, la réduction peut être réduite par des manipulations et stabilisée par des attelles. Mais la chirurgie reste fréquemment la solution de choix pour traiter de telles lésions. 

 

 

LES LUXATIONS DE LA ROTULE 

 

La rotule est un petit os mobile qui se trouve dans le prolongement du quadriceps fémoral. Il glisse sur le fémur lors des mouvements d'extension et de flexion du genou. Son glissement se fait naturellement dans un axe unique mais il arrive parfois que cette rotule sorte de sa loge et se retrouve en face interne ou externe du genou. Cette position est bien entendue anormale et génère une gêne pour l'animal et parfois de la douleur. Cette luxation peut être occasionnelle, intermittente ou permanente selon son degré de sévérité. Cette anomalie se retrouve surtout sur des chiens de petite taille, plus occasionnellement sur des chiens plus grands ,  rarement chez le chat et le lapin. Les races les plus représentées sont le Yorkshire terrier, le chihuahua, le bichon frisé, le loulou de Poméranie, le caniche, le cavalier King Charles, le pinsher nain ...

 

Différents stades sont décrits : 

 

Stade 1 : la rotule se luxe lorsqu'on qu'on cherche à la déloger. Les boiteries sont rares. Elle reprend naturellement sa position. 

 

Stade 2 : la rotule se luxe spontanément et de façon intermittente. Lorsqu'on replace la rotule celle-ci reste en place lorsque le genou est immobile. 

 

Stade 3 : la rotule est luxée en permanence. Il est possible de la remettre en place mais elle se reluxe instantanément. 

 

Stade 4 : la rotule est luxée en permanence et ne peut être remise en place. 

 

Les stades 3 et 4 nécessitent une correction chirurgicale. Parfois la chirurgie est indiquée lors de stade 2, lorsque de la douleur est présente. Pour connaitre les traitements de la luxation de la rotule reportez-vous ici. 

 

LUXATION DE L'ÉPAULE

 

La luxation de l'épaule correspond à un mouvement anormal de cette articulation qui se déboite en partie. Elle signe une instabilité entre l'omoplate et l'humérus qui peut être d'origine congénitale, traumatique ou d'une usure de cette articulation au cours du temps.

Cette instabilité est responsable d'une usure anormale des surfaces articulaires, d'une mise en tension anormale des muscles et tendons de l'épaule. Inflammation et douleur s'installent alors ce qui se traduit par une boiterie du membre antérieur concerné, occasionnelle puis de plus en plus fréquente selon l'évolution de cette anomalie. Une arthrose, irréversible, se développe à terme. Dans les cas les plus avancés, on observe une fonte des muscles en au niveau de l'épaule.

 

Cette anomalie touche les petits chiens comme les grands. Certaines races sont plus touchées que d'autres par les instabilités congénitales de l'épaule comme les Pinshers, les Caniches, les Loulous de Poméranie, les Chihuahuas, les Lhassa Apsos, les Cavaliers King Charles ... 

 

 
Comment savoir si mon chien souffre d'instabilité de l'épaule ? 

 

Si votre chien présente une boiterie, occasionnelle, intermittent ou permanente d'un de ses membres antérieurs, il peut souffrir d'instabilité de l'épaule. Il est alors important que vous alliez faire examiner votre chien par votre vétérinaire. L'épaule de votre chien devra être examinée par de manipulations qui permettront de vérifier si les amplitudes de mouvement de cette articulation sont normales. L'instabilité la plus fréquente est en partie médiale (interne) de l'articulation. 

Un examen radiographique est souvent recommandé pour vérifier la présence d'arthrose de cette articulation ce qui évoque habituellement une certaine ancienneté du problème. Elle permet également de vérifier d'autres anomalie qui pourraient toucher cette articulation et qui serait sans rapport avec une instabilité ou luxation. 

L'arthroscopie est également un examen intéressant dans l'évaluation de cette articulation. Il permet de visualiser les ligaments (gléno-huméral médial) et d'en vérifier l'état. Elle permet également de vérifier l'état des cartilages articulaires et de la présence d'arthrose, ce qui a une valeur pronostique. 

 
Comment soigner la luxation de l'épaule de mon chient ?

 

Le traitement idéal est chirurgical. Il vise à corriger l'instabilité et utilisant certains tendons, en raccourcissant certains ligaments, en utilisant des prothèses ... Des techniques de traitement par arthroscopie se développent et semblent donner des résultats encourageants et meilleurs que les techniques traditionnelles par transposition du tendon du biceps.