Menu

 

Dermatoses bactériennes et pyodermites

 
 

Une pyodermite est une infection bactérienne de la peau. Selon la profondeur de l’atteinte on parle de pyodermite superficielle (folliculite bactérienne, impétigo …)  ou profonde (furonculose bactérienne, cellulite bactérienne …). Sauf inoculation de germes (piqure, blessure …) une pyodermite est rarement primaire (= sans cause sous-jacente), il importe donc dans la prise en charge (contrôle de la pyodermite avec des soins antiseptiques et/ou antibiotiques) de chercher cette cause au risque de renouveler les traitements et d’entrainer l’apparition de germes multirésistants dangereux pour l’animal et l’humain. La maladie la plus fréquente associée à une dérégulation de la flore et à l’apparition de pyodermites récidivantes ou chroniques est la dermatite atopique. Mais beaucoup d’autres affections engendrant un déséquilibre de la flore muco-cutanée peuvent favoriser l’apparition de pyodermites.

 

Le diagnostic est clinique mais conforté par des examens complémentaires comme l’examen cytologique. Un examen bactériologique peut être nécessaire pour connaitre le nom du germe et sa sensibilité aux antibiotiques. Parfois un diagnostic différentiel est à faire avec d’autres maladie qui peuvent mimer une pyodermite et d’autres examens seront effectués comme un examen histopathologique et/ou culture mycologique, PCR …

 

Une contre-indication dans la prise en charge des pyodermites est d’associer des antibiotiques à des immunosuppresseurs.

 
 
 
 
 
 
  

Un chien atteint de pyodermite superficielle