Menu

 

Maladies dermatologiques auto-immunes

 
 

Comme l’Homme, le chat et le chien peuvent souffrir de maladies auto-immunes affections au cours desquelles l’organisme fabrique des anticorps contre son propre organisme. Les deux maladies les plus fréquentes chez le chien sont le pemphigus foliacé et le lupus érythémateux cutané, chez le chat c’est le pemphigus cutané.

 
 

Pemphigus foliacé

 

Dans cette dermatose la cible des anticorps est la jonction (desmosomes)  entre les cellules de la peau que sont les kératinocytes. C’est une dermatose parfois très prurigineuse qui se manifeste par l’apparition de pustules. Le diagnostic est clinique cytologique et histopathologique en ayant exclu des affections bactériennes ou fongiques occasionnant également des pustules. Une rémission est possible mais a priori pas une guérison (sauf exception), la prise en charge doit être envisagée sur le long terme en mettant en place des immunosuppresseurs.

 
 

Lupus érythémateux cutané

 

C’est une dermatose photoaggravée qui démarre dans les jonctions cutanéo-muqueuses en particulier la limite entre truffe et peau. Il existe des prédispositions raciales (berger allemand, colley et apparentés …)

 
 
 
 
 
 
 
Pemphigus foliacé chez un chat