Menu

 

Les otites chez le chien et le chat

 
 

Les otites sont un motif très classique de consultation en dermatologie. Elles peuvent toucher l’animal (chat, chien) quel que soit son âge. Toutefois selon l’espèce et l’âge le diagnostic différentiel ne sera pas le même.

Il existe des otites parasitaires (les plus fréquentes chez le chiot et le chaton venant de collectivités), des otites purement inflammatoires (souvent dans un contexte de maladie inflammatoire sous-jacente comme la dermatite atopique) mais aussi bactérienne moyenne notamment chez le chat (à l’identique de celle de l’enfant), polypeuse ou tumorale ou secondaire à des corps étrangers (épillets). Souvent les otites se compliquent d’une dérégulation de la flore et de modification pariétale qui peuvent devenir pérennes. Il importe donc bien prendre en charge les otites qui, de plus, sont souvent douloureuses et inconfortables.

La prise en charge initiale nécessite une vidéo-otoscopie et un examen cytologique. Parfois un examen tomodensitométrique (scanner) sera demandé pour évaluer les parties non visibles de l’oreille (oreille moyenne, oreille interne) ou une IRM en cas de signes neurologiques associés. Certaines otites nécessitent une prise en charge sur le long terme et des contrôles réguliers.

 
 
 
 Examen vidéo otoscopique                                     Examen cytologique au microscope.