Menu

LES PANOSTÉITES DU CHIEN

 

 

La panostéite est une affection du chien pendant sa croissance entre 5 et 15 mois et qui atteint essentiellement les os longs de son squelette comme le fémur, le tibia, l'humérus, l'ulna ou le radius. Elle est responsable de fortes douleurs et parfois de fièvre. Les chiens sont habituellement abattus, peuvent présenter des difficultés à se mouvoir et boitent. Ce sont essentiellement les chiens de grande race qui son atteints comme les Beaucerons, les Dobermanns, Bergers Belges, Bouviers Bernois, Rotweilers, Léonbergs, Montagnes des Pyrénées ... Une cause héréditaire est suspectée mais non démontrée. On suspecte également une relation entre l'apparition de la panostéite et une alimentation trop riche en protéines pendant la croissance du chiot. 

 

 

 

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN SOUFFRE DE PANOSTÉITE ? 

 

L'examen direct de votre animal peut orienter vers cette affection. La palpation des os peut se révéler très douloureuse à certains endroits ce qui est fortement évocateur. Le diagnostic définitif est posé sur la base d'examens radiographiques. Des lésions caractéristiques peuvent en effet être présentes mais pas systématiquement. En cas de doute il est conseillé de renouveler cet examen après 15 jours. Il n'existe par ailleurs aucun rapport entre l'importance des lésions et la douleur qu'elles engendrent. Des lésions très discrètes peuvent être responsables de fortes douleurs et inversement. 

 

 

COMMENT TRAITER LA PANOSTÉITE DE MON CHIEN ?.

 

Le traitement de la panostéite est essentiellement un traitement de la douleur par des médicaments comme des antalgiques ou des anti-inflammatoires. La mise au repos de l'animal permet également un soulagement jusqu'à sa disparition. 

 

 

MON CHIEN PEUT-IL GUÉRIR DE SA PANOSTÉITE ? 

 

Les symptômes disparaissent habituellement d'eux même à la fin de la croissance de l'animal. Le pronostic est souvent favorable pour peu qu'il n'y ai pas d'autres problèmes associés.  

 


 
Panostéïte du radius et de l'ulna sur un chiot