Menu

 

Anesthésie des chiens, chats et NAC à strasbourg

 

L'anesthésie générale est une procédure destinée à provoquer une perte de conscience, un relâchement musculaire, une absence de sensation douloureuse et l'absence du souvenir de ce qui s'est passé pendant la période d'endormissement. L'anesthésie locale quant à elle cible une région afin de provoquer un relâchement musculaire complet et une absence de douleur localement. 

 

Plusieurs situations peuvent nécessiter une anesthésie, locale ou générale sur un animal : réalisation d'examens particuliers nécessitant une immobilité complète, procédures chirurgicales, agressivité, stress trop important ...

 

La pratique de l'anesthésie a énormément évoluée en médecine et chirurgie vétérinaire ce qui permet une réduction des risques et une meilleure prise en charge de la douleur. 

 

 

L'ANESTHÉSIE DE MON CHIEN, CHAT OU NAC EST-ELLE RISQUÉE ?

 

Anesthésier un animal n'est pas une procédure anodine. Elle nécessite une bonne préparation des équipes soignantes, un bon équipement et des protocoles aboutis systématiquement appliqués. Le risque 0 n'existe pas en anesthésie si bien que l'évaluation initiale du patient et le respect des bonnes pratiques anesthésiques est indispensable. 

Afin de réduire les risques anesthésiques certaines précautions sont nécessaires comme la mise à jeun préalable selon les espèces. L'examen clinique n'est pas toujours suffisant pour une bonne évaluation pré-anesthésique. C'est pourquoi il est recommandé, selon le patient, de réaliser certains examens pré-anesthésiques comme des analyses sanguines, urinaires, cardiaques ou respiratoires. 

A l'issue de ces examens, un protocole d'anesthésie personnalisé est réalisé.  

  

 

comment se déroule l'anesthésie de mon animal ?

 

Avant chaque anesthésie et lorsque cela est possible sans aggraver l'état de l'animal, un examen clinique approfondi est réalisé. Si l'examen est favorable, un tranquillisant est administré. Il permet de réduire le stress et débuter la prise en charge de la douleur lorsque cela est nécessaire. Ainsi, l'animal ne ressent aucune gène, avant, pendant et après les soins pratiqués car les effets de ces médicament sont prolongés. Cela permet également une anesthésie plus stable et de meilleure qualité. 

 

Un cathéter intraveineux permettant la distribution de médicaments et la mise en place d'une perfusion pendant l'anesthésie est systématiquement posé chez le chien, le chat, le furet et le lapin. Pour les autres NAC, la pose de cathéter peut être plus compliquée et longue, ou tout simplement impossible en routine du fait de la taille de l'animal. 

 

L'anesthésie est ensuite induite, soit par administration intra-veineuse de médicament, soit par inhalation de gaz. Lorsque cela est possible, l'animal est intubé, c'est-à-dire qu'un tube, branché à un appareil distribuant de l'oxygène et des gaz anesthésiques est placé dans la gorge de l'animal. Il permet d'augmenter la sécurité anesthésique en contrôlant la respiration de l'animal. Cette procédure est systématique chez le chien, le chat, le furet, les oiseaux et les reptiles. Elle est parfois pratiquée chez le lapin, le cochon d'inde et le rat et certaines espèces plus inhabituelles selon les besoins. Pour les autres espèces cette procédure n'est pas possible en routine. Pendant toute la procédure d'anesthésie générale, une attention particulière est portée sur le contrôle de la température et la protection des yeux, qui peuvent s'abimer en restant longtemps ouverts. 

La clinique vétérinaire des Halles - référé possède un équipement particulier permettant l'assistance respiratoire des plus petites espèces comme le rat ou le cochon d 'inde jusqu'au plus grand chien.  

 

Pendant toute la période d'endormissement, l'animal est surveillé par une infirmière anesthésiste qualifiée et par l'intermédiaire de différents appareils de surveillance : oxymétrie de pouls, capnographie, ECG, détecteurs d'apnée, mesure de la température corporelle, fréquence cardiaque et respiratoire.  

 

En fin de procédure, l'animal est progressivement réveillé et surveillé jusqu'à la reprise totale de conscience. Il est ensuite placé dans un endroit calme, chauffé. Il reçoit les traitements nécessaires afin d'assurer son confort et l'absence de douleur. Lorsque tous les effets de l'anesthésie sont dissipés il est transféré dans une zone adaptée selon l'espèce. 

 

Vous trouverez des informations de synthèse sur l'anesthésie ici 

 

 

Anesthésie du lapin