Menu

PRINCIPAUX EXAMENS COMPLÉMENTAIRES RÉALISÉS CHEZ LES NAC À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES HALLES -RÉFÉRÉ

 

Les animaux qui constituent le groupe des  NAC ont une particularité commune qui est celle de présenter habituellement des symptômes peu spécifiques, tardifs et communs à de nombreuses affections. Par ailleurs, leur examen clinique lors de la consultation n'apporte souvent pas d'information suffisante pour arriver à un diagnostic ou proposer un traitement pertinent. Pour cette raison, le recours aux examens complémentaires est souvent indispensable pour rechercher des informations manquantes. Les examens pratiqués sur les NAC sont équivalents à ceux pratiqués chez le chien ou le chat, seules les techniques de réalisation varient, et sont parfois (souvent !) plus difficiles à mettre en œuvre chez ces animaux. Voici, ci-après une liste non exhaustive de examens couramment pratiqués sur les NAC à la Clinique Vétérinaire des Halles - référé.

 

 

IMAGERIE MÉDICALE : 

 

- RADIOGRAPHIES :

 

C'est un examen qui apporte beaucoup d'informations mais nécessite dans la grande majorité de cas que l'animal soit anesthésié afin de lui faire adopter les positions adéquates pour obtenir des radiographies de qualité. Cet examen est pratiqué systématiquement en première intention lors d'arrêt de transit chez le lapin et les rongeurs, mais aussi lors de maladies respiratoires, toutes espèces confondues. 

Il a été longtemps considéré comme l'examen de référence pour l'exploration des problèmes dentaires mais a été supplanté par le scanner, plus précis.  

 

- SCANNER :

 

L'examen scanner apporte une quantité d'information incroyable, en peu de temps et sans que cela soit invasif pour l'animal. Il nécessite toutefois une anesthésie afin d'empêcher tout mouvement. A la différence des radiographies, le scanner permet d'obtenir des images en trois dimensions, ce qui permet l'examen des structures de façon beaucoup plus fine. C'est l'examen de choix pour explorer la dentition des lapins et grands rongeurs.  

 

- ECHOGRAPHIES :

 

Cet examen est intéressant car il permet l'exploration des organes abdominaux et thoraciques sans devoir forcément anesthésier l'animal. Il est réalisé lors d'affection de l'appareil génito-urinaire ou lors de troubles digestifs. C'est aussi l'examen de choix pour évaluer le cœur. 

 

 

- ENDOSCOPIES :

 

L'endoscopie consiste à visualiser l'intérieur de cavités naturelles à l'aide d'une caméra. Les principales endoscopies réalisées chez les NAC sont les gastroscopies du furet, les rhinoscopies du lapin et l'endoscopie des oreilles ou otoscopie. Nous sommes équipés d'endoscopes souples et rigides de très petite taille permettant l'exploration de ces animaux. 

 

 

EXAMENS BIOLOGIQUES :

 

Analyses sanguines :

 

Ces analyses sont fréquemment pratiquées dans le cadre des bilans de santé, d'exploration de maladies particulières, qu'elles soient liées au dysfonctionnement d'un organe ou à une infection. Ces prélèvements sont pratiqués sur toutes les espèces, petits mammifères, reptiles ou oiseaux. La limite est celle de la taille de l'animal car un volume minimal de sang est nécessaire pour conduire ces examens. Les prélèvements sanguins nécessitent parfois une anesthésie afin de limiter le stress de l'animal et les risques liés à des mouvements involontaires. 

 

 

PRÉLÈVEMENTS POUR ANALYSES BACTÉRIOLOGIQUES : 

 

Cet examen est réalisé très couramment et permet d'orienter l'usage des antibiotiques lors d'infections.  

 

EXAMENS URINAIRES :

 

Les affections urinaires sont fréquentes dans ces espèces. Les urines nécessitent parfois d'être récoltées par cystocentèse sur l'animal anesthésié afin de garantir la fiabilité de l'analyse.  

 

EXAMENS DE SELLES - COPROSCOPIE :

 

Cet examen appelé coproscopie ou coproculture selon les techniques utilisées est fréquemment pratiqué chez tous les NAC. Il nécessite de recueillir des selles fraiches qui sont préparées pour être directement examinées sous microscope lors de la consultation. Il permet de détecter la présence de parasites digestifs ou de germes anormaux.