LES RONGEURS
Les rongeurs les plus fréquemment présentés à la consultation sont les cochons d'Inde et les rats. Ce sont des animaux très populaires dans les foyers et attachants ce qui explique la forte demande en termes de soins. Chinchillas, hamsters, souris, gerbilles, octodons, écureuils de Corée sont rencontrés moins souvent mais la demande est en augmentation sensible.
Il existe de nombreuses différences au sein de ce groupe des rongeurs qui parait pourtant homogène. Des différences en termes de taille entre le hamster Russe de 50 grammes et le cochon d'Inde de 1,3 kg, ens terme d'alimentation, de mode de vie, de sensibilité à des maladies ...
Ce sont par ailleurs des animaux sensibles au stress, à la douleur, intolérant à la contrainte d'un examen médical et dont la manipulation est délicate. La conduite de la consultation nécessite précaution et patience mais parfois aussi une tranquillisation, habituellement à l'aide de gaz anesthésiques, afin de conduire à bien leur examen, sans les blesser.
Nous demandons que ces animaux soient transportés dans une petite caisse fermée, couverte d'une serviette éponge. Pensez à amener également des échantillons ou les références des aliments distribués habituellement. Il n'est pas nécessaire de leur fournir de l'eau pendant le transport, à moins que celui-ci ne dure plusieurs heures.
Si cela est possible, il est toujours intéressant de récolter et nous présenter des selles fraiches en vue d'un examen coproscopique.
Nous rappelons que ces animaux ne doivent en aucun cas être mis à jeun, même lorsqu'une anesthésie est prévue.