Menu


LES RONGEURS 

 

Les rongeurs les plus fréquemment présentés à la consultation sont les cochons d'Inde et les rats. Ce sont des animaux très populaires dans les foyers et attachants ce qui explique la forte demande en termes de soins. Chinchillas, hamsters, souris, gerbilles, octodons, écureuils de Corée sont rencontrés moins souvent mais la demande est en augmentation sensible. 

 

Il existe de nombreuses différences au sein de ce groupe des rongeurs qui parait pourtant homogène. Des différences en termes de taille entre le hamster Russe de 50 grammes et le cochon d'Inde de 1,3 kg, ens terme d'alimentation, de mode de vie, de sensibilité à des maladies ...

 

Ce sont par ailleurs des animaux sensibles au stress, à la douleur, intolérant à la contrainte d'un examen médical et dont la manipulation est délicate. La conduite de la consultation nécessite précaution et patience mais parfois aussi une tranquillisation, habituellement à l'aide de gaz anesthésiques, afin de conduire à bien leur examen, sans les blesser. 

 

 

Nous demandons que ces animaux soient transportés dans une petite caisse fermée, couverte d'une serviette éponge. Pensez à amener également des échantillons ou les références des aliments distribués habituellement. Il n'est pas nécessaire de leur fournir de l'eau pendant le transport, à moins que celui-ci ne dure plusieurs heures.

Si cela est possible, il est toujours intéressant de récolter et nous présenter des selles fraiches en vue d'un examen coproscopique.

Nous rappelons que ces animaux ne doivent en aucun cas être mis à jeun, même lorsqu'une anesthésie est prévue.  

Consultation du cochon d'Inde

Le cochon d'Inde : 

 

La médecine et la chirurgie de cette espèce est compliquée. Ils expriment leurs symptômes très tardivement et sont sujets à des maladies chroniques. Leur alimentation est très spécifique et nécessite une grande variété de légumes, du foin à volonté, de la vitamine C en complément. Les granulés ne sont pas indispensables. Il n'est pas recommandé de laisser cohabiter lapins et cochon d'Indes dans même environnement, ce dernier pouvant transmettre des maladies respiratoires au lapin. 

Les principaux motifs de consultation du cochon d'Inde sont : 

 

Anorexie dont l'origine est parfois très complexe à déterminer

Les maladies dentaires : malocclusions, macrodontes, abcès, fractures dentaires ...

Les maladies respiratoires : très fréquentes

Les troubles digestifs : très fréquents

Les maladies de l'appareil urinaire : calculs rénaux, urétéraux, vésicaux ou urétraux, infections urinaires

Les maladies de l'appareil génital : kystes ovariens

Les affections cutanées : abcès, kystes, tumeurs, parasites, plaies, allergies ...

Les otites 


Chinchilla et son bébé né par césarienne à la clinique des Halles référé de Strasbourg

Le chinchilla :

 

Cette espèce vit naturellement sur les hauts plateaux du Chili et a longtemps été élevée pour sa fourrure. Elle tolère mal la chaleur et nécessite un environnement adapté à ses capacités de grimpeur. Ces une espèce relativement résistance si ses besoins essentiels d'environnement et d'alimentation sont correctement établis. Ce sont habituellement des animaux dociles qui se laissent facilement manipuler, y compris lors de la consultation. Parfois un phénomène de 'fur slip' peut survenir en cas de stress et se manifeste par une perte, voire une projection, de poils du dos qui correspond à une réaction de défense. Ce phénomène survient parfois lors de la consultation mais reste sans danger. 

 

Les principales affections rencontrées dans cette espèce sont : 

 

Malocclusions dentaires

Coup de chaleur

Dystocie 

Fractures et traumatismes

Troubles digestifs

Affections de la peau

Pododermatites

Maladies respiratoires

Maladies cardiaques 

 

Gale d'oreille chez un rat

Le rat :

 

Longtemps considéré comme nuisible car vecteur de maladies et grand destructeur des récoltes le rat est devenu un animal de compagnie très répandu et apprécié. Il s'adapte assez bien aux foyers pour peu que des conditions minimales soient assurées en termes d'aménagement de leur environnement et d'alimentation. Ce sont des animaux essentiellement céréaliers mais ils nécessitent aussi l'apport régulier d'aliments frais et une variété alimentaire importante pour assurer leur bonne santé. 

L'examen de certains rats, plus farouches, est parfois difficile, ils peuvent être réticents à la manipulation. Or pour assurer un examen minutieux et complet, leur coopération et une immobilité relative est nécessaire. Ils sont donc parfois anesthésiés légèrement à l’aide de gaz pour permettre une conduite de la consultation correcte et sans stress.

 

Les principales affections des rats sont :

 

Les tumeurs mammaires des rates

Les affections respiratoires chroniques

Les adénomes hypophysaires

Les affections cutanées, souvent parasitaires

Les maladies digestives

 

Plastie de la paupière chez une gerbille

Les autres petits rongeurs 

 

Ces animaux seront également pris en charge à la clinique vétérinaire des Halles – référé à la demande de votre vétérinaire. Leur examen minutieux est très délicat et nécessite dans la plupart du temps une anesthésie légère aux gaz. Il est important comme pour les autres espèces de fournir un échantillon ou les références des aliments distribués habituellement. Les principales affections des petits rongeurs sont :

 

Souris :

Maladies cutanées (parasites, infections, tumeurs)

Maladies respiratoires

Maladies digestives

Troubles de la cohabitation

 

Gerbille :

Tumeur de la glande odoriférante

Tumeurs ovariennes

Malocclusions dentaires

Maladies de la peau : parasites, teigne, tumeurs, plaies

Maladies cardio-respiratoires

Maladies digestives

 

Hamster :

 

Maladies digestives

Maladies endocriniennes

Affections de la peau

Problèmes bucco-dentaires

 

Octodon :

 

Diabète

Cataracte

Autres maladies générales

 

Ecureuil de Corée :

 

Traumatismes

Maladies respiratoires

Problèmes dentaires

Affections de la peau