THERAPIES OCULAIRES PARTICULIERES

Laser

Le laser diode est utilisé à titre prophylactique sur des patients présentant un risque de décollement de rétine, on parle de panrétinopexie préventive. Dans ce cas, l’intervention est réalisée à l’aide d’une lentille, au travers de la pupille et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. La rétinopexie peut également être curative lorsqu’elle est réalisée lors d’une intervention sur un décollement de rétine.

Le laser permet également de produire un cyclo-affaiblissement pour le traitement du glaucome ou une cytoréduction lors de la prise en charge des mélanomes oculaires.

 

Rétinopexie au laser : traitement d'un décollement de rétine

Cryochirurgie

 

La cryochirurgie est utilisée pour traiter la pigmentation cornéenne. Cette utilisation constitue dans cette indication une alternative beaucoup moins invasive que la kératectomie. La cryochirurgie est également utilisée pour le traitement de certaines tumeurs oculaires ou dans la chirurgie des paupières.

 

Cross-Linking

 

Il s’agit d’une technique extrêmement récente, non invasive, qui permet de traiter certaines kératites infectieuses et constitue dans certaines indications une alternative au traitement médical ou chirurgical de certains ulcères.

 

Iontophorèse

 

La iontophorèse permet grâce à l’utilisation de courants faibles, de faciliter la pénétration de molécules thérapeutiques dans la cornée ou dans l’œil. On obtient ainsi des concentrations élevées du médicament au contact de la structure à traiter.