Menu

NEUROCHIRURGIE

 

La neurochirurgie désigne les interventions chirurgicales portant sur le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.

 

Les affections neurologiques peuvent s'exprimer sur votre animal de plusieurs manières : 

 

- Manifestation douloureuse. Parfois l'animal se met à hurler, sans raison apparente et sur une courte durée. L'instant d'après son comportement peut être parfaitement normal. Ce type de symptôme est fréquent lors de hernie discale cervicale, notamment chez le bouledogue français, champion en la matière.

 

- Trouble de la démarche : votre chien ou chat présente un trouble de la démarche. Il se lève avec difficultés, chancelle, traine ses pattes, où dans les cas plus extrêmes est paralysé. C'est peut être une hernie discale. Il doit être consulté rapidement par votre vétérinaire.

 

- Trouble de la vigilance et changements de comportements : votre animal parait absent, son comportement change, il semble ne plus voir de façon brutale, perd conscience, tourne en rond, mutile lui-même certaines parties de son corps ... Tous ces symptômes peuvent être liés à une affection de nature neurologique, ce qui nécessite la consultation rapide de votre animal. 

 

 

Ces différents signes peuvent être d'apparition brutale (hernies aiguës), progressifs (hernies chroniques), intenses ou légers, permanents ou intermittents. Dans tous les cas une consultation est nécessaire ainsi que certains examens complémentaires (Ex : scanner).

Certaines affections neurologiques relèvent de traitements médicaux, d'autres chirurgicaux ou les deux.  

  

Le bouledogue Français est sujet aux hernies discales

 

CHIRURGIE DE LA HERNIE DISCALE 

 

Qu'est ce qu'une hernie discale ? 

 

Les hernies discales sont responsables de douleur et de paralysie complète  ou partielle principalement sur le chien. Les hernies discales sont décrites chez le chat, le furet et le lapin mais sont plus rares. 

Elles peuvent apparaitre brutalement et sans contexte de traumatisme ou d'accident mais aussi de façons progressive. 

Chez le chien, certaines espèces sont prédisposées aux hernies discales, notamment les espèces dites chondrodystrophiques (à pattes courtes comme les bassets, teckels) et brachycéphales (à museau aplatit). Certaines races sont surreprésentées. c'est les cas de bouledogues français et anglais, du carlin, des teckels. 

 

La colonne vertébrale est formée  de plusieurs vertèbres qui s'articulent entre-elles. Entre chaque vertèbre se trouve un disque, souple et déformable qui joue une rôle ' d'amortisseur ' grâce à son noyaux qui contient une forme de gel. Parfois, la périphérie fibreuse de ce disque durcit et devient cassante et explique la survenue brutale de certaines hernies. A ce stade, de simples mouvements de la vie quotidienne peuvent provoquer la rupture de l'anneau fibreux et entrainer la projection du noyau contre la moelle épinière. On parle alors de hernie discale. Dans d'autres cas l'évolution est chronique et progressive. Le disque intervertébral 'gonfle ' et se déforme progressivement. Il comprime la moelle épinière peu à peu et entraine douleur et paralysie.

 

Est-il urgent de soigner une hernie discale ? 

 

Dans la plupart des cas, une hernie discale est une urgence chirurgicale. La moelle épinière, comprimée par le disque souffre et se dégrade rapidement, même si les lésions initiales sont légères. Il

 

Comment se déroule la prise en charge des animaux paralysés à la clinique vétérinaire des Halles -référé ?

 

Comme il s'agit fréquemment d'urgences vraies, les animaux paralysés sont prioritaires et sont habituellement admis sans délais. Votre vétérinaire après avoir examiné votre animal et suspecté une hernie discale ou toute autre affection neurologique peut vous adresser au sein de notre clinique pour des examens plus approfondis et une éventuelle opération.

 

Mon animal va-t-il pouvoir remarcher après son opération ? 

 

Le pronostic de récupération est parfois difficile à établir. Selon le degré de sévérité de la paralysie et selon le délai de prise en charge de ce problème, les chances de récupération peuvent être plus faibles. Plus la paralysie est sévère et plus on tarde à opérer, moins les chances de récupération sont importantes. 

Dans le cas de paralysie, il est quasiment impossible que votre animal remarche sans opération. L'opérer c'est donc lui laisser une chance de remarcher.

Certains animaux ne remarchent que quelques semaines après leur opération. Ils nécessitent donc une assistance particulière à maison pour leur quotidien.

  

Comment la douleur est-elle gérée ?

 

La prise en charge de la douleur est prioritaire. Si de la douleur est suspectée ou avérée, votre animal reçoit rapidement les traitements nécessaires jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement contrôlée.

Lors de chirurgie de hernie discale, les animaux sont habituellement hospitalisés plusieurs jours, afin de contrôler leur douleur et les maintenir en repos confiné.