CHIRURGIE OCULAIRE
Conscients qu’il n’existe pas d’anesthésie sans risque, nous pratiquons toutes nos interventions chirurgicales avec le souci constant d’assurer un niveau maximal de sécurité et une prise en charge optimale de la douleur. Pour atteindre cet objectif :
- Un examen pré-anesthésique est systématiquement réalisé en collaboration avec le vétérinaire traitant.
- Les équipements de monitoring et d’anesthésie sont régulièrement contrôlés et améliorés.
- Les protocoles d’anesthésie et d’analgésie sont systématiquement actualisés
- Du personnel soignant (vétérinaires, ASV) est spécifiquement dédié à la surveillance de votre animal.
LA CHIRURGIE DES PAUPIERES ET DES CILS
Elle comprend la correction des entropions (paupières enroulées et irritant la cornée), des ectropions (paupières tombantes), des tumeurs des paupières et la suppression des cils mal orientés (distichiasis, trichiasis, cils ectopiques). Ces interventions permettent d’éviter des lésions potentiellement graves ou gênantes (ulcères de cornée, conjonctivite chronique…) et ne sont pas uniquement à but esthétique. Le recours au laser ou à la cryochirurgie est parfois nécessaire.
CHIRURGIE DE LA CORNEE
En médecine vétérinaire, l’essentiel de la chirurgie cornéenne correspond au traitement des ulcères profonds ou réfractaires au traitement médical. L’utilisation du microscope opératoire et la maitrise des techniques microchirurgicales sont indispensables. Diverses techniques sont disponibles dans notre centre (biomatériaux, greffes cornéennes…).
CHIRURGIE DU CRISTALLIN / CATARACTE ET LUXATION DU CRISTALLIN
La chirurgie de la cataracte permet de restaurer de la vision lorsque le cristallin s’opacifie. La technique de phaco-émulsification (technique par petite ouverture identique à celle de l’homme) est assortie d’un faible taux de complications (moins de 5%) lorsqu’elle est pratiquée à temps. La mise en place d’un implant (cristallin artificiel spécialement conçu pour le chien, le chat ou le lapin) permet d’optimiser les résultats fonctionnels.
Lors de luxation du cristallin (déplacement du cristallin dans l’œil), une intervention chirurgicale urgente est nécessaire afin d’éviter les complications graves qui l’accompagnent (glaucome, décollement de rétine). Afin d’améliorer la vision du sujet, il est possible de remplacer le cristallin retiré par un implant suturé au sulcus.