Menu

OSTÉOCHONDROSE ET OSTÉONCHONDRITE CHEZ LE CHIEN

 

Cette affection touche les cartilages de certaines articulations chez le chien. Son origine reste incertaine mais pourrait être secondaire à des lésions des  vaisseaux sanguins qui irriguent le cartilage du fait de micro-traumatismes répétés. D'autres facteurs comme des facteurs alimentaires ou une croissance trop rapide sont suspectés mais non démontrés. Enfin une cause héréditaire est fortement suspectée car cette affection touche essentiellement les chiens mâles de grande taille : Labrador Retriever, Golden Retriever, Berger Allemand, Rottweiler ...

 

Plusieurs stade de cette maladie sont décrits : 

 

Le stade d'ostéochondrose : C'est le stade le plus précoce. Le cartilage devient de plus en plus épais en regard de la lésion du fait des troubles de l'ossification endochondrale, c'est-à-dire qu'il concerne la plaque d'os située sous le cartilage. 

 

Le stade d'ostéochondrite : à ce stade, le cartilage se fissure et se soulève partiellement. 

 

Le stade d'ostéochondrite disséquante : le fragment de cartilage se détache complètement à ce stade et se retrouve dans libre dans l'articulation. Il forme alors une 'souris articulaire'. C'est souvent ce stade là qui est diagnostiqué.  

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN EST ATTEINT D'OSTÉOCHONDROSE ? 

 

Cette affection concerne essentiellement les chiens de grande taille, et surtout les mâles. Elle se manifeste par une boiterie d'un ou plusieurs membres qui apparait entre l'âge de 4 à 9 mois. Cette anomalie peut atteindre différentes articulations : l'épaule (le plus fréquent), le coude, le genou, le jarret (cheville) et bien plus rarement le sacrum.  Lorsqu'elle atteint l'épaule, cette affection concerne les deux pattes dans un cas sur deux. 

Les signes observés vont de la gène à la douleur lors de déplacements. Le chien peut limiter l'appui du membre au repos voire boiter franchement lors de la marche ou le trot. Dans les stades plus avancés, une fonte musculaire est visible. 

 

En cas de boiterie sur votre chien ou signe de douleur, un examen clinique s'impose chez votre vétérinaire. A l'issue de cet examen il est fort probable qu'il vous propose de réaliser des radiographies, un scanner ou une arthroscopie permettant de poser un diagnostic de certitude.  

Comment se traitent les ostéochondrites à la clinique vétérinaire des Halles - référé ?

 

Le traitement des ces affections est chirurgical. Il nécessite le retrait du cartilage abîmé et le curetage de la lésion située en dessous. Ce retrait est habituellement réalisé par arthroscopie, technique moins invasive. A l'issue de ce traitement, un fibrocartilage comble la zone. Ses propriétés sont proches du cartilage d'origine. 

 

Dans des cas plus sévères et particulièrement étendus, une greffe de cartilage peut être envisagé. Cette greffe peut être réalisée à partir de cartilage prélevé dans une autre articulation de l'animal ou à l'aide d'un cartilage artificiel.

 

La récupération est habituellement très satisfaisante pour les lésions situées à l'épaule. Elle est fonction de l'ancienneté des lésions et de leur taille pour les autres articulations, en particulier pour les ostéochondrites des genoux.