OSTÉOCHONDROSE ET OSTÉONCHONDRITE CHEZ LE CHIEN
Cette affection touche les cartilages de certaines articulations chez le chien. Son origine reste incertaine mais pourrait être secondaire à des lésions des vaisseaux sanguins qui irriguent le cartilage du fait de micro-traumatismes répétés. D'autres facteurs comme des facteurs alimentaires ou une croissance trop rapide sont suspectés mais non démontrés. Enfin une cause héréditaire est fortement suspectée car cette affection touche essentiellement les chiens mâles de grande taille : Labrador Retriever, Golden Retriever, Berger Allemand, Rottweiler ...
Plusieurs stade de cette maladie sont décrits :
Le stade d'ostéochondrose : C'est le stade le plus précoce. Le cartilage devient de plus en plus épais en regard de la lésion du fait des troubles de l'ossification endochondrale, c'est-à-dire qu'il concerne la plaque d'os située sous le cartilage.
Le stade d'ostéochondrite : à ce stade, le cartilage se fissure et se soulève partiellement.
Le stade d'ostéochondrite disséquante : le fragment de cartilage se détache complètement à ce stade et se retrouve dans libre dans l'articulation. Il forme alors une 'souris articulaire'. C'est souvent ce stade là qui est diagnostiqué.