Menu

QUAND CONSULTER EN DERMATOLOGIE POUR VOTRE CHIEN CHAT OU NAC À STRASBOURG ?

 

 
DANS QUELS CAS UNE CONSULTATION EN DERMATOLOGIE VÉTÉRINAIRE EST-ELLE NÉCESSAIRE ?  

 

Si votre animal présente un des signes suivants, une consultation chez votre vétérinaire s'impose : 

 

- Mauvaise odeur corporelle persistante

- Démangeaisons rebelles aux traitements antiparasitaires classiques

- Poils gras ou secs, présence de pellicules

- Rougeurs cutanées

- Présence de nodules, boutons, plaques sur la peau

- Aspect anormal des griffes ou coussinets

- Otites récurrentes 

- Lors de colorations ou décolorations de certaines régions du corps

- Lorsque la truffe de votre animal change d'aspect

- Lorsque les régions de jonction entre la peau et les muqueuses changent d'aspect : lèvres/bouche, région génitale, région péri-anale, paupières ... 

- Lorsque le poil chute anormalement ou que des zones sans poils sont présentes sur votre animal

- Lorsque vous même êtes atteint de problèmes cutanés et que votre dermatologue vous a recommandé un examen sur votre animal.  

 

COMMENT VENIR EN CONSULTATION DE DERMATOLOGIE À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES HALLES-RÉFÉRÉ DE STRASBOURG ?

 

Vous avez été recommandé par votre vétérinaire à la Clinique Vétérinaire des Halles-référé de Strasbourg pour une consultation spécialisée en dermatologie.  

Le Dr Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste européen en Dermatologie vétérinaire, va s'occuper de votre animal et pour cela il est impératif lors de votre visite que réunissiez l'ensemble des documents et suiviez les conseils suivants : 

 

- Courrier de recommandation de votre vétérinaire. 

- Dossier médical complet de votre animal

- Détail des traitements anti-parasitaires que vous lui administrez régulièrement (nature des produits, dates d'utilisation ...)

- Evitez tout traitement local plusieurs jours avant la consultation (shampoing, désinfectants, traitements dans les oreilles ...)

- Sauf contre-indication particulière les traitements à base d'anti-histaminiques seront stoppés une semaine avant de consulter. Les traitements corticoïdes locaux et oraux 15 jours avant et par injection pour les formes retard un mois avant.  

 

Toutes nos équipes soignantes sont à votre écoute pour toute question relative à la prise en charge de votre animal et à la préparation de votre arrivée dans les meilleures conditions.  

 

COMMENT SE DÉROULE LA CONSULTATION DE DERMATOLOGIE ?

 

La peau reflète souvent l’état de santé et de bien-être de l’individu. Elle est en relation avec le système nerveux et périphérique, avec le système immunitaire, avec le tube digestif …. 30% des protéines ingérées interviennent dans le renouvellement de la peau, toute malabsorption/maldigestion aura des répercussions à plus ou moins long terme sur la peau.

Un questionnement détaillé sera pratiqué en préambule. Pour cette raison il est important de bien avoir en votre possession le document de liaison de votre vétérinaire traitant ainsi que l'ensemble des résultats d'examens déjà réalisés.

 

Pour les raisons citées précédemment, l’examen en dermatologie à proprement parler commencera  toujours par un examen clinique complet de l’animal, afin de déterminer si votre animal pourrait être atteint d'une maladie 'générale' à retentissement dermatologique. 

 

Enfin , le cas échéant, des examens complémentaires peuvent être réalisées (examens complémentaires en dermatologie)  afin de vérifier les hypothèses formulées lors de la consultation. 

 

La consultation prend fin avec les recommandations de traitement et de suivi.