L'EXAMEN SCANNER

Cet examen, très répandu en médecine humaine, et désormais accessible en médecine vétérinaire. Permettant de visualiser les structures en 3 dimensions, il présente de nombreuses indications et également plusieurs avantages par rapport aux autres techniques précédemment utilisées : il est en effet moins invasif qu’une chirurgie exploratrice et bien plus précis qu’une simple radiographie.
D’ autre part, il est rapide et indolore. Une anesthésie générale est néanmoins nécessaire afin d'éviter les mouvements lors de l'acquisition des images. 
 
Vous avez été recommandé à la clinique vétérinaire des Halles-référé pour la réalisation de cet examen il est impératif : 
 
- Que votre chien ou chat soit à jeun. Les NAC ne nécessitent pas de diète préalable. ( voir la fiche ' mon animal doit être anesthésié ' )
- Qu'un bilan sanguin récent ait été réalisé, notamment pour évaluer la fonction rénale dans le cas où une injection de produit iodé doit être faite. 
 

LES PRINCIPALES INDICATIONS DU SCANNER

 

 Examen de la tête : 

 
Le scanner permet d'obtenir des images en trois dimensions de la tête de votre animal. Cet examen vous sera recommandé lors de suspicion d'otite moyenne ou interne, de problème neurologique (AVC, tumeur cérébrale ...), en traumatologie lors d'accidents, pour une évaluation de la dentition chez le lapin  et dans bien d'autres indications encore.
 

Examen de la colonne vertébrale : 

 
Lors de trouble locomoteur d'origine neurologique un examen scanner de la colonne vertébrale de votre animal peut vous être recommandé. Cet examen permettra de vérifier la présence d'éventuelles malformations, hernie discale, atrophies de moelle épinière, présence de kystes arachnoïdiens et bien d'autres anomalies. 
Il est parfois nécessaire d'injecter un produit de contraste par voie sous arachnoïdienne pour obtenir des informations complètes.  
 

Exploration du thorax : 

 
L'examen scanner est particulièrement intéressant dans l'exploration des maladies respiratoires. Beaucoup plus précis et sensible que l'examen radiographique il permet de mieux évaluer l'appareil cardio-respiratoire de votre animal. Il pourra être indiqué lors d'un bilan d'extension réalisé lorsqu'une tumeur est identifiée sur votre animal. 
 

Exploration de l'abdomen :

 
Là aussi l'examen scanner est très intéressant et vient fréquemment compléter ou préciser les résultats obtenus lors d'une échographie ou d'une radiographie. Là aussi, une injection de produit de contraste iodé peut être nécessaire.  
 

Arthroscanner :

 
L'examen scanner des articulations est intéressant car il est non invasif. Il permet la reconstruction en trois dimensions des articulations et du squelette d'un membre avec une grande précision. 
 

COMMENT PRATIQUER UN SCANNER SUR VOTRE ANIMAL À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ - À STRASBOURG ?

 
Votre vétérinaire à détecté une anomalie sur votre animal qui nécessite d'être confirmée ou approfondie par le biais d'un examen scanner. Il peut alors vous recommander auprès de notre structure pour cet examen en particulier. Il vous fourni alors un document de liaison détaillant les antécédents médicaux et la nature du scanner à réaliser. L'examen par scanner nécessite une anesthésie générale si bien que votre animal doit être présenté à jeun depuis la veille (téléchargez le document ' mon animal doit être anesthésié ' ).
Les scanners sont pratiqués sur rendez-vous uniquement et après prise de connaissance de la fiche de liaison, sauf urgence particulière qui sera définie en collaboration avec votre vétérinaire.  
 
Le scanner utilisé à la clinique des halles - référé - de strasbourg