TRAITEMENT CHIRURGICAL DES LUXATIONS DE LA ROTULE
Il existe de nombreuses techniques de traitement de la luxation de la rotule chez le chien, le chat ou le lapin. Chaque espèce possède ses particularités anatomiques et les techniques nécessitent donc d'être adaptées et discutées lors d'un rendez-vous pré-chirurgical.
L'objectif de cette chirurgie est de rétablir l'alignement de la rotule dans son axe de glissement le long du fémur et éviter qu'elle ne se luxe en partie interne ou externe du genou.
Les techniques les plus courantes visent à modifier l'anatomie du genou et nécessitent fréquemment de pratiquer des ostéotomies, c'est-à-dire de couper un fragment d'os et le repositionner correctement.
Selon le degré de gravité de la luxation (stade I à IV), la chirurgie correctrice sera plus ou moins lourde et le suivi post-opératoire plus long.
QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT DE FAIRE OPÉRER MON ANIMAL
Il est important de garder votre animal au repos avant sa chirurgie. Des recommandations de mises à jeun éventuel vous seront délivrées lors de la prise de rendez-vous pour la chirurgie.
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À CETTE INTERVENTION ?
Comme pour toute intervention chirurgicale, des risques existent. Ce sont d'abord ceux liés à l'anesthésie, c'est pourquoi une évaluation de l'état de votre animal est systématiquement réalisée avant qu'il ne soit endormi. Parfois des tests vous sont recommandés afin de préciser le bilan de santé de votre animal et personnaliser son protocole d'anesthésie.
Comme pour toute chirurgie, des risques d'infection existent. Il est important de signaler lors de rendez-vous tout problème dermatologique concernant votre animal, une infection de la peau chronique pouvant augmenter de façon sensible les risques de complications d'infection. Il est également indispensable de respecter les soins post-opératoires : dates de contrôle, administration des médicaments.
Enfin de risques de complication lors de la cicatrisation existent également. Ils résultent fréquemment d'un défaut de mise au repos et d'une sollicitation trop importante du membre opéré.
COMMENT SE DÉROULE CETTE INTERVENTION À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ ?
Votre animal est admis la veille ou le jour de son intervention et vous est habituellement rendu le jour même de son opération. Il convient donc de préparer son retour convenablement afin de pouvoir respecter les consignes de repos post-opératoire.
MON ANIMAL POURRA-T-IL REMARCHER NORMALEMENT APRÈS SON INTERVENTION ?
Le repos post-opératoire habituel et de 6 à 8 semaines après ce type d'intervention. Selon le degré de gravité de la luxation initialement, le pronostic est plus ou moins favorable. D'autres facteurs comme l'ancienneté de la luxation ou la présence d'autres lésions (rupture du ligament croisé, lésions cartilagineuses ...) influent également sur le pronostic définitif. Dans la grande majorité des cas la récupération fonctionnelle est très bonne.
QUELLES SONT LES CONSIGNES DE MISE AU REPOS APRÈS L'OPÉRATION ?
Il est important de garder votre animal au repos après une chirurgie orthopédique. Les sauts, courses, jeux, escaliers sont interdits de même que la possibilité de déambuler sans surveillance. Pour les chiens, les sorties restent possibles, en laisse courte et le temps pour eux de faire leurs besoins. Les chats et lapin restent confinés chez eux. Les animaux les plus agités (petits chiens, chats, lapins) peuvent être gardés dans un parc à bébé pour limiter les déplacements. La reprise de l'activité est possible après accord du chirurgien.
DOIT-ON RETIRER LES IMPLANTS CHIRURGICAUX APRÈS LA GUÉRISON ?
Il est préférable de retirer broches, vis et plaques après consolidation osseuse. Selon l'âge, la localisation des implants et l'état de santé de votre animal, il pourra dans certains cas être décidé de les laisser en place. Le retrait des implants lorsque cela est indiqué est mise en œuvre dans les 4 à 6 mois qui suivent l'intervention habituellement.