Menu

Les fractures du chien chat et des NAC

 

Les fractures sont dans la grande majorité des cas secondaires à un traumatisme violent comme lors d'un accident de la voie publique, une chute de forte hauteur comparée à la taille de l'animal ou des accidents domestiques. Ces fractures s'accompagnent fréquemment d'autres lésions qui peuvent avoir des conséquences graves pour l'animal. Le traitement d'une fracture ne sera donc jamais au détriment d'un autre problème potentiellement plus sérieux et l'examen initial de l'animal traumatisé est essentiel afin de hiérarchiser les problèmes et les traiter selon leur degrés d'urgence.

 

Parfois, les fractures sont provoquées par des maladies qui fragilisent les os. On parle alors de fracture pathologique. Elles surviennent fréquemment sans contexte apparent de traumatisme. Les causes les plus fréquentes sont les tumeurs osseuses. 

 

 
 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE FRACTURES ?

 

Aucune fracture  ne se ressemble réellement mais il est toutefois possible de les classer dans de grands groupes. Ce classement détermine habituellement la façon dont elles vont être traitées. Ainsi les fractures peuvent être : 

 

- ouvertes ou fermées : cela signifie qu'une plaie cutanée est apparue et qu'un os est visible ou traverse cette plaie. Les risque d'infection sont très importants, surtout lorsqu'il s'agit de plaies pénétrantes et délabrantes comme celles provoquées par des armes à feu. 

 

- Articulaire ou non : les fractures qui siègent sur une articulation doivent être soignées rapidement. Les techniques de réparation sont très strictes et des séquelles peuvent parfois subsister. 

 

- Sur un chien, un chat ou un lapin : selon l'espèce et le siège de la fracture la façon dont elle sera soignée ne sera pas la même. Les fractures chez le lapin par exemple sont très souvent complexes du fait d'un squelette certes plus dur mais de ce fait plus 'cassant'. Tous les implants chirurgicaux ne conviennent pas au traitement des fractures dans cette espèce. 

 

- sur un jeune animal ou un animal âgé : les techniques de réparation ne seront pas identiques selon l'âge de l'animal. Chez le jeune, les fractures peuvent parfois siéger sous le périoste qui est un tissu très solide. Parfois une simple attelle suffit alors

 

- complexes ou simples : on dit d'une fracture qu'elle est complexe lorsqu'il plus de deux fragments d'os. Plus l'os est fragmenté, plus il a subi un traumatisme important. 

 

- déplacées ou non : selon leur degré de déplacement, les différents fragments d'os peuvent être alignés ou non par des manipulations et une attelle mise en place. Lors de forts déplacements, une intervention chirurgicale devient obligatoire. 

 

 

COMMENT FAIRE SOIGNER MON ANIMAL ACCIDENTÉ À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES HALLES - RÉFÉRÉ

 

A la demande de votre vétérinaire, votre animal accidenté peut être reçu à tout moment pour se faire soigner. Il est toutefois nécessaire de très rapidement immobiliser le ou les membres fracturés afin d’éviter toute complication supplémentaire. De même, toutes les plaies doivent être désinfectées et protégées avant le transfert de votre animal dans nos locaux, ce qui permet d’augmenter les chances de guérison sans complication.