Menu

Traitement des ruptures du ligament croisé antérieur

 
 
 

LA TPLO 

Les techniques de traitement de cette affection sont très nombreuses et ne cessent encore d'évoluer. Certains traitements font toutefois référence de nos jours et semblent offrir de meilleurs résultats par rapport à d'autres techniques plus traditionnelles. C'est le cas de la TPLO ou Tibial Plateau Leveling Osteotomy qui équivaut en français à Ostéotomie de Nivellement du Plateau Tibial. 

Cette chirurgie vise à modifier l'anatomie et donc la biomécanique du genou. Elle consiste en une ostéotomie, c'est-à-dire à la coupe d'un os, ici le tibia, et à la modification de l'inclinaison de cet os afin de compenser l'absence du ligament croisé antérieur. Ainsi, lorsque l'animal prend appui, la force de poussée crâniale du tibia est annulée et le genou reste stable.

La fracture ainsi crée est ensuite stabilisée à l'aide d'une plaque spécifique et de vis, le temps de la cicatrisation. 

Cette technique est particulièrement indiquée chez les chiens lourds, de grande taille, présentant une rupture partielle ou totale du ligament croisé antérieur, les chiens dont les genoux sont très arthrosiques ou encore en technique alternative à une autre technique de réparation dont les résultats seraient insuffisants.

 

 

 

EXISTE-IL- D'AUTRES TECHNIQUES DE TRAITEMENT ?  

Le traitement chirurgical reste le traitement qui permet la récupération la plus rapide et durable quelle que soit l'espèce. Il est parfois fait mention de traitements par immobilisation sur des animaux légers. Il est démontré que l'évolution arthrosique est plus importante et que le retour vers un appui complet plus aléatoire. 

Comme il a été mentionné plus haut, de nombreuses techniques chirurgicales existent : TTA, prothèse extracapsulaire, intra-articulaire ... chacune présente son intérêt et ses limites qui doivent être discutées lors de la consultation pré-chirurgicale.  

 

COMMENT SE DÉROULE CETTE INTERVENTION À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRES DES HALLES - RÉFÉRÉ ?

Votre animal est hospitalisé le jour de son intervention. Idéalement sa patte aura été tondue 48 heures avant et des shampoings désinfectants auront été pratiqués pendant ces deux jours. 

Cette technique de réparation est pratiquée sous anesthésie générale, votre animal doit donc être présenté à jeun.

Il est rendu le jour même ou le lendemain de son intervention.

 

 

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE APRÈS CETTE INTERVENTION ?  

L'intérêt de la TPLO en comparaison à d'autres techniques de réparation du ligament croisé antérieur chez le chien c'est qu'elle permet une récupération fonctionnelle plus rapide et meilleure avec un retour de l'appui du membre opéré dans les jours qui suivent l'intervention. Après l'intervention le chien doit rester au repos. Seules les sorties hygiéniques sont autorisées, en laisse courte même si le chien est sorti dans son jardin et ceci afin d'éviter tout accident. Les escaliers sont à éviter de même que les jeux, course, sauts et autre activité physique intense, même de courte durée. Le délai de convalescence est habituellement de 8 semaines. 

Des traitements complémentaires à base de physiothérapie accélèrent et améliorent la qualité de reprise d'appui du membre opéré. 

 

 

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS QUI PEUVENT SURVENIR LORS DE CETTE INTERVENTION ? 

 

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir comme des infections cutanées, une ostéomyélite (infection osseuse), des arthrites, des fractures de la crête du tibia, des ruptures d'implants, lésion des ménisques ...

Il est pour cela très important de signaler toute modification de la démarche qui semblerait s'aggraver lors de la convalescence de votre chien

  

 

FAUT-IL RETIRER LES IMPLANTS CHIRURGICAUX ? 

 

Il est conseillé de retirer les plaques et les vis sur les jeunes animaux. Sur les plus âgés et si les implants sont bien tolérés, ils peuvent être laissés en place. Les prothèses en revanche sont laissées en place à vis ou tant qu'elles restent fonctionnelles. Leur durée de vie étant parfois limitée, il peut être nécessaire de les changer ou d'utiliser une autre technique de stabilisation du genou.