TRAITEMENTS CHIRURGICAUX DE LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
Selon l'âge de l'animal, l'importance de sa dysplasie, la douleur exprimée et la présence ou non de lésions d'arthrose, différents traitements peuvent être appliqués et d'autres seront contrindiqués. Ces traitements sont destinés à corriger l'anomalie en partie ou totalement lors de la croissance, à soulager une douleur chronique lorsque les traitements médicaux ne suffisent plus ou à corriger l'anatomie de la hanche malade afin de la rendre plus fonctionnelle.
LA SYMPHYSIODÈSE PUBIENNE
Il s'agit là d'un traitement chirurgical précoce de la dysplasie de la hanche. Il doit être mis en œuvre avant la 20ème semaine de vie de l'animal afin de profiter de son potentiel de croissance. Cette chirurgie consiste, par des techniques de cautérisation, à provoquer une fermeture précoce du cartilage de croissance du pubis. Cette modification influe sur la croissance du bassin et, plus particulièrement, augmente la couverture dorsale acétabulaire de la hanche. Cela se traduit par une meilleure stabilité de la hanche qui est trop laxe et donc une amélioration du degré de dysplasie pour l'animal.
Cette technique est très peu invasive et la douleur induite très légère. L'animal opéré est rendu le soir même en pleine capacité de marche. Les complications sont très rares.
Ces critères en font une chirurgie de choix pour les corrections modérées de dysplasie de la hanche chez le chiot de moins de 20 semaines.
Un examen précoce des hanches de votre chien, lorsqu'il appartient à des races à risque est donc indispensable pour dépister une éventuelle dysplasie avant même que les symptômes n'apparaissent.
LA DOUBLE OSTÉOTOMIE DU BASSIN
Cette technique chirurgicale permet de modifier la couverture acétabulaire dorsale, c'est à dire la façon dont le bassin 'coiffe" la tête du fémur dans l'articulation de la hanche. La tête fémorale qui a tendance à sortir partiellement du bassin se trouve ainsi mieux recouverte et donc plus stable.
Les critères d'inclusion de cette chirurgie sont très stricts. Un bilan radiographique approfondi de la hanche est nécessaire avant de confirmer cette indication. Une contrindication majeure est la présence d'arthrose de la hanche avant la chirurgie.
L'âge moyen des chiens sur lesquels cette chirurgie est pratiquée est de six à huit mois.
La chirurgie consiste à modifier l'orientation du cotyle après avoir sectionné le col de l'ilium et le pubis et l'avoir stabilisé à l'aide d'une plaque en métal vissée.
Les suites opératoires sont de 4 à 6 semaines pendant lesquelles votre chien doit rester au repos. Cette intervention étant pratiquée sur de jeunes animaux encore en croissance, la cicatrisation est habituellement bonne et rapide.
L'EXCISION ARTHROPLASTIE DU LA HANCHE
Il s'agit là d'une chirurgie palliative. Elle permet un soulagement de la douleur lorsque les traitements médicaux et autres ne suffisent plus. Elle nécessite que la musculature de l'animal, celle des muscles fessiers en particulier, soit suffisante sous peine de résultats médiocres.
Cette chirurgie ne permet pas un retour à une fonction articulaire normale, elle est surtout destinée à améliorer la qualité de vie en diminuant la douleur liée à l'arthrose ou à l'inflammation provoquée par les frottements et la subluxation de la hanche. Même si elle reste possible, elle n'est pas recommandée sur des chiens lourds car les résultats fonctionnels sont moins bons.
Il s'agit donc d'une chirurgie de dernier recours lorsque d'autres techniques ne sont pas possibles.
Cette chirurgie consiste à retirer le col et la tête du fémur de la hanche douloureuse.
LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
C'est la technique de choix car elle permet un retour à une fonction normale de l'articulation. Elle consiste à remplacer l'articulation dans son ensemble par des prothèses qui sont laissées en place toute la vie de l'animal. Ce traitement fait appel à des techniques de pointe et nécessite un bon entrainement des équipes chirurgicales. En absence de complications chirurgicales, la convalescence est habituellement rapide et les effets durables. Le cout de cette intervention est élevé.