Menu
Clinique vétérinaire
des Halles-référé


28, rue du Faubourg de Saverne
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 32 33 32
Service d'itinérance en Médecine Interne et échographie 
 

scanner, Radiographie, ECHOGRAPHIE et ENDOSCOPIE POUR VOS CHIENS, CHATS et NAC A STRASBOURG

Scanner vétérinaire à Strasbourg

L'examen SCANNER

Cet examen, très répandu en médecine humaine, et désormais accessible en médecine vétérinaire. Permettant de visualiser les structures en 3 dimensions, il présente de nombreuses indications et également plusieurs avantages par rapport aux autres techniques précédemment utilisées : il est en effet moins invasif qu’une chirurgie exploratrice et bien plus précis qu’une simple radiographie.
D’ autre part, il est rapide et indolore. Une anesthésie générale est néanmoins nécessaire afin d'éviter les mouvements lors de l'acquisition des images. 
Vous avez été recommandé à la clinique vétérinaire des Halles-référé pour la réalisation de cet examen il est impératif : 
- Que votre chien ou chat soit à jeun. Les NAC ne nécessitent pas de diète préalable.
- Qu'un bilan sanguin récent ait été réalisé, notamment pour évaluer la fonction rénale dans le cas où une injection de produit iodé doit être faite. 
 

Les principales indications du scanner

 
 Examen de la tête : 
 
Le scanner permet d'obtenir des images en trois dimensions de la tête de votre animal. Cet examen vous sera recommandé lors de suspicion d'otite moyenne ou interne, de problème neurologique (AVC, tumeur cérébrale ...), en traumatologie lors d'accidents, pour une évaluation de la dentition chez le lapin  et dans bien d'autres indications encore.
 
Examen de la colonne vertébrale : 
 
Lors de trouble locomoteur d'origine neurologique un examen scanner de la colonne vertébrale de votre animal peut vous être recommandé. Cet examen permettra de vérifier la présence d'éventuelles malformations, hernie discale, atrophies de moelle épinière, présence de kystes arachnoïdiens et bien d'autres anomalies. 
Il est parfois nécessaire d'injecter un produit de contraste par voie sous arachnoïdienne pour obtenir des informations complètes.  
 
Exploration du thorax : 
 
L'examen scanner est particulièrement intéressant dans l'exploration des maladies respiratoires. Beaucoup plus précis et sensible que l'examen radiographique il permet de mieux évaluer l'appareil cardio-respiratoire de votre animal. Il pourra être indiqué lors d'un bilan d'extension réalisé lorsqu'une tumeur est identifiée sur votre animal. 
 
Exploration de l'abdomen :
 
Là aussi l'examen scanner est très intéressant et vient fréquemment compléter ou préciser les résultats obtenus lors d'une échographie ou d'une radiographie. Là aussi, une injection de produit de contraste iodé peut être nécessaire.  
Arthroscanner : 
 
L'examen scanner des articulations est intéressant car il est non invasif. Il permet la reconstruction en trois dimensions des articulations et du squelette d'un membre avec une grande précision. 
 
 
 
Radiographie numérique d'un chien à Strasbourg

RADIOLOGIE NUMÉRIQUE POUR VOS CHIENS ET CHATS

Cet appareil simplifie l’acquisition des images radiographiques, permet de diminuer les doses de rayons émises et se révèle plus respectueux de l’environnement.
Le temps de « développement » des clichés est réduit et l’interprétation de ceux-ci plus rapide. La technologie numérique permet également une définition plus précise.
La réalisation d’une radiographie est similaire à celle d’une photo : si le sujet bouge, la photo est floue. Il en est de même lorsqu’il s’agit de faire une radiographie.
Dans certains cas une tranquillisation est nécessaire afin d’obtenir le calme et permettre le positionnement correct de l’animal afin de réaliser un cliché interprétable.
Lors de dépistages de certaines maladies comme la dysplasie de la hanche chez le chien, le positionnement de l’animal est très strict et ne peut être obtenu que si celui-ci est anesthésié. 
Echographie chiens et chats sur Strasbourg

ECHOGRAPHIE VETERINAIRE A STRASBOURG

Cet appareil, aussi performant que ceux utilisés en médecine humaine, est devenu un outil indispensable aux vétérinaires de la clinique vétérinaire des Halles.
Grâce aux ultra-sons, il permet d’obtenir des images de la plupart des organes, y compris de l’œil, et de diagnostiquer de nombreuses pathologies.
Equipé d’une sonde Doppler, il est également utilisé pour réaliser des échocardiographies afin de dépister et mettre en évidence des anomalies cardiaques. L’échographie est indolore et sans risque pour l’animal.

UBM

Ce procédé d’exploration utilise les ultra-sons de haute fréquence (50 MHz) afin d’obtenir une étude plus fine et plus précise des structures superficielles du globe oculaire, habituellement non accessible à l’échographie classique (examen de l’angle iridocornéen par exemple).
Endoscopie d'un chien

ENDOSCOPIE POUR LES CHIENS, CHATS ET NACS

Il s’agit d’une méthode d’exploration et d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur de conduits ou de cavités inaccessibles à l’œil.
L’ endoscope est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage. Couplé à une caméra vidéo, on peut ainsi retransmettre l’image sur un écran. La clinique est équipée de plusieurs endoscopes souples, de diamètres différents, utilisés notamment pour les examens du tube digestif (œsophagoscopies, gastroscopies, duodénoscopies, coloscopies) ou des bronches (bronchoscopie), et d’endoscopes rigides permettant l’étude des cavités nasales (rhinoscopie) et du conduit auditif (vidéo-otoscopie). Des biopsies (prélèvements de tissus) ainsi que le retrait de corps étrangers peuvent parfois être effectués lors d’une endoscopie, rendant ces actes moins invasifs qu’avec une approche chirurgicale classique.
La miniaturisation de ces appareils rend désormais leur utilisation possible sur de très petits animaux comme les lapins, furets, oiseaux, reptiles ...